L’agitation de Seminyak et de Kuta d’avant Covid n’est plus que souvenir depuis bientôt 2 ans. Les 16 millions de touristes par an ont déserté l’île du Sud. Résultat : les Indonésiens et résidents de Bali ont vu leurs revenus chuter considérablement en quelques mois, alors que leur SMIC est seulement d’environ 15 000 francs pacifiques par mois.
Pour Guillaume Boin, Directeur de croisière de plongée et originaire de Nouvelle-Calédonie résident en Indonésie depuis 2001, cette période a eu un impact considérable sur la vie à Bali. “Mon travail basé essentiellement sur le tourisme international s’est arrêté du jour au lendemain comme pour la majorité des commerces locaux”, nous raconte-t-il. Avant d’ajouter : “Ce qui a été le plus dur avec cette pandémie, c’est de voir cette île pleine de vie, s’éteindre. Des quartiers entiers perdaient tous leurs commerçants, les parents n’avaient plus les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école et la pauvreté explosait. Il ne faut pas oublier que 80 % de l’économie de Bali dépend directement du tourisme, 80% de revenus en moins dans un pays ça fait beaucoup de mal.”
Un souffle de nouveauté
Une pandémie dans un pays en voie de développement ne rencontre pas les mêmes enjeux économiques. Ici, il n’y a jamais eu de vrai confinement. La raison ? La population indonésienne moins aisée ne possède pas de cuisine ou de réfrigérateur dans leur habitation. Elle mange à l’extérieur, des repas allant de 30 à 200 F CFP. “Il y a aussi le fait que l’Indonésie, étant un pays en voie de développement, la population locale n’a perçu quasiment aucune aide, très peu de personnes peuvent donc se permettre d’arrêter de travailler”, nous rapporte Guillaume Boin.
Un manque de tourisme qui a malgré tout laissé place à de nouvelles opportunités pour certains expatriés, mais également indonésiens. La disparition des touristes a engendré beaucoup de changements : de nombreux restaurants, boutiques, se sont créés. “Ce qui est le plus touchant, c’est surtout cet esprit d’entraide qui est né entre certains commerçants. Face à cette crise, ils se sont associés pour ne faire qu’un et ont aujourd’hui un vrai succès.”
Parmi les autres avantages : le développement de certaines zones. En quelques années, le district de Canggu, un quartier en pleine expansion – connu pour être le lieu de vie des expatriés – s’est développé en devenant “the place to Be”. Plages, spots de surf, bars tendances, restaurants végan et éco responsables, boutiques de créateurs, espaces de coworking, beach clubs… Il y en a pour tous les goûts. Un développement qui touche également le secteur de l’immobilier. Au détour des rizières qui entourent Canggu, se dévoilent des habitations à l’architecture moderne.
Des expériences insolites
L’île de Bali en pleine pandémie, c’est également pour les visiteurs chanceux – détenteurs d’un visa business, longue durée ou visa à l’arrivée (à nouveau autorisé pour entrer en Indonésie) – l’occasion de se rendre dans des lieux uniques, pour un moindre coût. Bien entendu, qui dit pandémie mondiale, dit baisse des prix et même parfois fermeture de certains établissements. D’autres structures ont pris le parti de se développer et de proposer des offres inédites pour satisfaire les expatriés résidant à Bali, les quelques touristes et même les locaux.
Ainsi, il est possible de dormir dans des villas en bambou au milieu des rizières dans la région préservée de Sidemen, dans des hôtels en bord de falaise à Uluwatu, dans des chalets atypiques sur les Îles de Nusa Penida, Lembongan ou Ceningan ou encore au cœur de la forêt indonésienne à Munduk dans un établissement luxueux et idyllique.
Malgré deux années difficiles et une pauvreté qui a explosé, Bali garde toujours son charme, sa richesse culturelle et sa nature incroyable. En pleine pandémie, l’île indonésienne a su se tourner vers l’avenir et a vu naître de nouveaux projets pour mieux accueillir les futurs touristes. Preuve une fois encore que Bali a de quoi toujours surprendre et promet dans les prochaines années d’offrir davantage à ses visiteurs. Alors, prêts à décoller ?
Immersion dans l’île de Sumba : un paradis perdu
Riche de ses 685 000 habitants, de ses 11 000 kms carrés et de ses décors de rêve, l’île indonésienne de Sumba, située à une heure d’avion de Bali, est un trésor caché. Pour l’instant, Sumba n’attire que très peu de touristes, mais elle pourrait bien devenir le nouvel Eden grâce à sa nature préservée, ses forêts et plages à perte de vue. Durant les deux dernières années de pandémie, des hôtels de luxe se sont installés dans cette région isolée et proposent des prestations exceptionnelles. Un paradis à visiter d’urgence.
Oeil sur les cascades balinaises
Lorsque l’on découvre Bali, on pense souvent à la plage, la farniente et les rizières, mais la région offre davantage de découvertes. Des dizaines de cascades, parfois impressionnantes, se dévoilent au détour de chemins escarpés et de balades dans la jungle indonésienne. Parmi nos coups de cœur : Leke Leke Waterfall, Tegenungan Waterfall et Tukad Cepung Waterfall.
Où dormir ?
Veluvana Bali : la maison en bambou écoresponsable
Zenhideway : en pleine de la nature
Munduk cabins : une nuit au cœur des montagnes de Bali
Si vous cherchez à retrouver des températures plus fraîches, autour de 15 et 20 degrés, il vous suffira de vous rendre dans le nord de Bali, dans la région de Munduk. L’établissement Munduk Cabins est un petit paradis niché au creux d’une montagne. Brume du matin, fraîcheur du soir, feu de bois et luxe garantis.
Villa V Uluwatu : en haut des falaises
Pirate Beach Club : une nuit à Nusa Ceningan
Où manger ?
The Lawn
Quoi de mieux que de siroter un cocktail frais, des plats raffinés dans un Beach club face à la mer ? Situé à Canggu sur la plage d’Echo Beach, cet établissement à de quoi séduire. Le plus ? La décoration minimaliste, élégante et naturelle, aux allures du Mexique.
Kynd Community
C’est l’adresse préférée des digital nomad et des amoureux de la cuisine végan et végétarienne, mais que les puristes se rassurent, qu’importe le plat sélectionné sur la carte, vous ne serez pas déçus. Le restaurant est situé à Seminyak. Il fera également le bonheur des influenceurs pour faire une photo ultra tendance.
Azoria
Ouvert depuis le mois de février 2022, Azoria s’impose déjà dans le quartier de Canggu avec sa cuisine méditerranéenne. La décoration ultra esthétique et naturelle vous séduira à coup sûr.
Zest
Lors de votre virée dans la région d’Ubud, autorisez-vous une halte dans le restaurant Zest qui surplombe la ville. Au menu : cuisine végan, végétarienne et ultra sophistiquée.
Shopping
Revolver
Dans cette boutique qui possède un espace café, restaurant et même bar, on retrouve des pièces mode de designers d’Indonésie et d’Asie. Vous y trouverez même les bijoux Naula Studio, de la créatrice Calédonienne Loan Favan. En clair, c’est LA boutique tendance de Canggu.
Cove Island
Pour les passionnés de décoration, accessoires, papeterie et de mode, Cove Island est la boutique de référence à Canggu. Vous y dénichez des objets de décoration très design qui embelliront votre intérieur.
Stella
Mode, décoration, lifestyle… le concept store Stella est le lieux idéal pour les fans de design, de vêtements de plage tendance et de décoration minimaliste. Vous ne repartirez pas sans avoir craqué…