Tomber en amour de Singapour l’artistique

A l’ombre du Marina Bay Center se cachent de nombreuses petites ruelles discrètes qui fourmillent de street-art et de café-concert. Si vous cherchez votre dose d’art à Singapour : elle est à portée de main.

La Cité-État est plus connue pour son Merlion que pour ses graffitis mais voici quelques tips pour ne pas rater les principaux spots de création artistique lors votre prochain séjour à Singapour, qui n’a jamais été aussi proche à seulement 8 heures de vol de Nouméa. Singapour a longtemps été précédée de sa réputation de « ville aux 1001 amendes » : interdiction de mâcher du Chewing-gum, interdiction de cracher dans la rue, interdiction de traverser la rue en dehors des passages piétons etc ! Mais il existe une autre facette de cette ville-pays, et elle est ardemment dynamique et créative : allons y faire un tour !

Les incontournables : Garden by the Bay et Marina Bay Sands

Comment passer à  coté de ces deux monuments architecturaux quand on visite Singapour. Impossible tant ils sont spectaculaires et sans pareil.

GARDENS BY THE BAY est un parc naturel urbain en plein cœur de la Cité État qui s’étend sur 101 hectares, il a été pensé par le Gouvernement de Singapour pour transformer la ville en « Ville-Jardin » et nous offre des structures architecturales en formes de fleurs gigantesques qui s’illuminent une fois la nuit tombée. Malgré les idées reçues, la nature est omniprésente à Singapour et représente environ 50% du territoire. Le parc de Garden by the Bay abrite près de 500 000 espèces de plantes et se compose de trois jardins : Bay East Garden (32 ha), Bay Central Garden (15 ha) et Bay South Garden (54 ha). D’abord annoncé par le Premier ministre Lee Hsien Loong, lors du Rassemblement de la Fête nationale en 2005, ce seront deux agences londoniennes d’architecture paysagère : Grant Associates et Gustafson Porter qui seront désignées pour piloter ce projet de plus de 850 millions d’euros.

MARINA BAY SANDS est un autre bijou architectural de l’île. Ce bâtiment monumental est avant tout un hôtel composé de 3 tours de 55 étages surplombé d’une piscine à débordement de 150 mètres au-dessus des tours ! Rien que ça me direz-vous… et bien non ! Au rez de chaussé vous trouverez un canal (comme à Venise), un musée en forme de fleur de lotus, des boutiques de luxe de renommée mondiale, des tables de grands chefs, des théâtres, un centre de congrès et un casino…. Bref, une réalisation totalement démesurée, conçue par l’architecte Moshe Safdie.

Ouvrez les yeux : l’art est partout dans la rue !

En dehors de ces constructions gigantesques, il existe une ville plus intimiste et discrète qui s’émancipe peu à peu. Le street-art qui envahit les rues de son originalité en est un bel exemple.

Le Marché de Tiong Bahru illustre cette tendance avec ses murs jaunes beurre où sont régulièrement représentées des peintures réalistes. L’artiste local Ernest Goh y avait réalisé une fresque murale pleine d’animaux de toutes les couleurs ! Dans ce quartier branché ces notes colorés et originales sont toujours bien accueillies par les locaux et les voyageurs de passage.

Le Substation est lui, LE lieu de prédilection des jeunes adolescents qui s’essayent au graffiti notamment sur la façade principale du bâtiment. N’hésitez pas à vous promener le long de la ruelle adjacente pour admirer le travail des artistes locaux : des couleurs vives et des lignes solides et audacieuses qui brisent la monotonie du paysage urbain. Substation est un centre d’art contemporain indépendant qui accueille de nombreuses performances artistiques tout au long de l’année.

Comme Substation, Aliwal Arts Center est un lieu artistique qui encourage les nombreux esprits créatifs de la Cité-État à se rassembler et à s’exprimer sur ses murs. Le pan extérieur du bâtiment a été transformé en toile vierge invitant à la création les nombreux artistes aérosols talentueux de la ville.

Le centre est situé Rue Aliwal. Et comment ne pas parler de Haji Lane ! Les hipsters du monde entier adorent se balader dans cette charmante petite rue derrière Arab Street et la Sultan Mosque. Elle regorge de boutiques indépendantes et de petits cafés arty, mais ce qui attire le plus les instagrameurs : ce sont les peintures murales qui s’étendent jusqu’à Beach Road.

Une scène musicale indépendante en plein essor

Singapour est encore un pays jeune mais qui a une scène musicale très dynamique s’adressant à la fois aux locaux et aux voyageurs internationaux. Peu importe le jour de la semaine, vous trouverez toujours un lieu accueillant un concert dans un bar, un lobby d’hôtel ou une salle de concert !
L’Esplanade est le plus connu d’entre eux, lieu emblématique de la musique live de Singapour. Son architecture en forme de durian (le fameux fruit local au goût si particulier) est assez surprenante !

Dans la même veine : le Timbre est également un endroit phare de la jeunesse musicale singapourienne. Plus intimiste que l’Esplanade, il accueille à la fois des musiciens et des talents culinaires de Singapour ! Fondé il y a 14 ans, il avait pour mission de soutenir et développer la création artistique mais a aussi intégré à ses locaux des concepts de restauration avec musique live, puis un festival international : Beerfest Asia. Plus tard c’est devenu une agence de gestion d’artistes doublé d’une académie de musique.

Ainsi la musique ne s’arrête jamais à Timbre, avec des groupes indépendants qui se produisent sur scène dans ses trois salles presque tous les soirs.

A Singapour il y en a donc pour tous les goûts. Il existe différents spots pour différents styles de musique ; que ce soit le jazz, le rock alternatif, l’électronique, les DJs… vous trouverez forcément votre bonheur dans des endroits comme le Maduro, Wheeler’s Estate, Offtrack ou encore le Astor Bar, par ailleurs un des clubs les plus chic pour être transporté et s’imprégner des classiques du jazz dans de vieux fauteuils en cuir entouré de boiseries sombres – parfait pour s’asseoir et siroter des boissons inspirées de New York City !

Singapour l’Artistique ne cessera de vous surprendre et de vous émerveiller par toutes ses différentes facettes lors de votre passage dans la Cité-État qui a bien des choses à nous faire découvrir grâce à une jeune génération d’artistes particulièrement dynamiques et excrément créatifs.

Quand boire un café devient une expérience artistique !

Lucid

Le café sœur du célèbre Chye Seng Huat Hardware, PPP Coffee, situé à Funan, est un café multi-sensoriel qui vend les derniers kits et équipements de préparation de café à la pointe de la technologie, et vous pouvez même vous essayer à y préparer votre propre café.

Mais demandez une tasse faite maison :  c’est un must !

38, Hamilton Street, Singapour, 209208

Lien Instagram alucidspace

Glyph Supply Co.

Ce café minimaliste relativement caché attire de nombreux connaisseurs. Comme la décoration intérieure de l’endroit, vous trouverez une sélection de cafés et de thés épurée et sans chichi, mais serez surpris et charmés par les notes riches et onctueuses de votre breuvage préféré.

Glyph Supply Co # 01-06 TripleOne Somerset, 111 Somerset Road, Singapour 238164

Lien Instagram Glyph Supply Co 

Coffee Break

L’un des meilleurs endroits pour déguster un café est dans l’humble « hawker center » et ses marchands ambulants. Dirigé par trois frères et sœurs, Coffee Break sert des cafés mais aussi des boissons traditionnelles allant de Kopi-O et Yuan Yang au Sea Salt Mint Cafe Latte.

2 Adresses :
7 Maxwell Rd, #02-78 Amoy Street Food Centre, Singapour 069111

531A Upper Cross Street, #02-41, Hong Lim Food Centre, Singapour 051531.

Lien Instagram Coffee Break

Alchimist

Leur but affiché : « proposer un café de qualité accessible à tous ». L’Alchimist se situe dans le quartier central des affaires de Singapour où la petite entreprise locale a fleuri au fil des années et où vous trouverez aujourd’hui des grains de pays comme le Burundi et l’Éthiopie.

2 MacTaggart Rd, #01-01 Bâtiment Khong Guan, Singapour 368078

Lien Instagram Alchinmist.sg

PPP Coffee

Le café sœur du célèbre Chye Seng Huat Hardware, PPP Coffee, situé à Funan, est un café multi-sensoriel qui vend les derniers kits et équipements de préparation de café à la pointe de la technologie, et vous pouvez même vous essayer à y préparer votre propre café.

Mais demandez une tasse faite maison :  c’est un must !

PPP Coffee # 02-19 Funan, 107 North Bridge Road, Singapour 179105

Lien Instagram ppp.coffee

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Inscrivez-vous à la newsletter