Envoûtante, la voix de Samara Joy nous embarque en une fraction de seconde vers les fondamentaux du jazz vocal féminin. Une voix à la fois profonde mais qui se promène aussi volontiers, avec malice et maîtrise, dans les hauteurs, une séduction énergique….À l’image de cette diva d’à peine 24 ans.
Samara Joy est avant tout une jeune fille qui s’épanouit pleinement dans la génération Z à laquelle elle appartient. C’est donc tout naturellement qu’elle se fait connaître en premier lieu sur le réseau Tik Tok où elle diffuse avec humour ses performances musicales. 200 000 personnes sont déjà accrochés à cette voix de velours venue du Bronx. Samara y est née, dans un cocon familial et musical. Son père est bassiste et ses grands-parents sont les membres fondateurs des Savettes, une référence dans le monde du gospel. De fil en aiguille, de cours de chant en prestations scéniques intimistes, Samara Joy sortira un premier album éponyme en 2021 puis un an plus tard, le très remarqué Linger Awhile qui va la conduire jusqu’au Grammy Awards en ce début d’année. Elle décroche d’abord le prix du Meilleur album Jazz vocal puis quelques minutes plus tard, la jeune femme entre dans la cour des plus grandes en étant sacrée « Révélation de l’année » toutes catégories confondues.
Une véritable consécration pour celle qui module sa voix comme personne et qui a déjà l’oreille attentive et l’accompagnement du label de jazz Verve créé en 1956 par Norman Granz. Une maison mythique qui a signé l’instrumentiste Duke Ellington et de nombreuses étoiles… James Brown, Ella Fitzgerald, Sammy Davis Jr., Billie Holiday, Nina Simone et à présent… Samara Joy.