Parfaitement irrationnelle… Voici comment le constructeur allemand définit cette sportive légère capable de défier n’importe quelle montée, capable de dérouler chez nous sa puissance d’ouest en est sans sourciller. Disponible courant mai dans la capitale, en modèle unique, nous vous livrons ici les raisons de votre prochain coup de cœur !
Aérodynamisme et impulsion
Sexy et envoûtante, ce sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit quand on pose les yeux sur la 718. Avec un petit air de Carrera mais plus racé, la voiture assume des courbes puissantes taillées sur mesure pour fendre l’air et le distribuer parfaitement. Lame de spoiler avant avec déflecteurs supplémentaires, double bossage et aileron arrière automatique… Des éléments brillamment implantés pour réduire la portance au profit de la stabilité.
Le retour du Flat-6, un pur bonheur !
Quand la 718 fut proposée en version 4 cylindres avec la Boxster, beaucoup d’aficionados avaient clairement fait la moue. Porsche a bien senti la frustration et a rectifié le tir, au détriment des émissions de CO2 d’ailleurs, mais quand on aime, on ne compte pas, ou presque ! La Spyder reprend donc son moteur atmosphérique et son Flat-6 de légende distribue à présent une puissance de 420 CV. Le 0 à 100km/h est expédié en 4,4s. Ça souffle sévère !
Ce fameux moteur a été totalement conçu pour les puristes de la conduite manuelle ! Imaginez, une zone rouge établie à 8 000 tours/minute, un système de stabilisation active, une course de levier de vitesse courte et précise à 6 rapports… La 718 Spyder est une invitation à la conduite de performance, à la conduite authentique. Un idéal absolu pour nos routes sinueuses bien entendu. Quant au plaisir auditif, il est présent dès les premières vitesses passées.
Sur la route... Un châssis monstrueux
Avec ce modèle, Porsche réussit à procurer une sensation de conduite inégalée sur un roadster. Pour cela, le constructeur a opté notamment pour un châssis sport adaptatif et un système de freinage GT en aluminium capables d’absorber littéralement les grandes vitesses tout en maintenant un confort maximal. Le véhicule est aussi doté d’un système de stabilisation (PSM) et le conducteur peut ajuster en continu la force d’amortissement de chacune des roues en fonction du type de route. Une précision millimétrée portée par une monte pneumatique en alliage léger de 20 pouces.
Un design intérieur sans fioritures
Côté cockpit, vous serez surpris par une capote poids-plume (à manipulation manuelle), un véritable choix pour gagner de précieux grammes, même objectif avec les sangles de portières. Pour le reste, on est clairement dans le style “classique luxueux” de Porsche. Confortablement installé dans les sièges sport en cuir avec bandes latérales rehaussées, vous ferez corps avec le véhicule. On vous l’assure… c’est l’objectif ultime du constructeur ! Et pour cela, l’Alcantara noir joue parfaitement son rôle enveloppant et pare quasiment tous les éléments de l’habitacle. Écran tactile haute résolution de 7 pouces, lecteurs, disque dur interne, et une console remontante simple et efficace complètent l’intérieur.
Définitivement, cette Porsche 718 est un bijou façonné par le vent. Un Flat-6 sur une décapotable… Un roadster aussi puissant que sécurisant…Irrationnelle, on vous avait prévenu !
Poids à vide constructeur : 1420kg
Consommation moyenne : 10,9 L/100km
Puissance fiscale : 32 CV