A l’heure des interrogations propres à l’adolescence, certains sont dans l’expectative, d’autres dans l’action. Dès 18 ans, Nicolas Ghesquière, autodidacte, entre chez Jean Paul Gaultier en tant qu’assistant de création. 4 ans plus tard, il rejoint la maison Balenciaga dont il prend la gouvernance au département Femmes dès 1997. La belle union durera 15 ans avant que le jeune styliste ne décide d’unir son destin à celui du leader du luxe, Louis Vuitton.
Depuis, le directeur artistique bouscule les codes de la féminité, enchaine les collections au rythme des saisons. Il revisite les classiques non sans insuffler un vent de modernisme : expérimentation de matières et thématiques autour du voyage, un concept cher à Vuitton, sont au cœur de ses créations. Il n’hésite pas à explorer l’univers spatio-temporel jouant de ses obsessions futuristes. Il met l’accent sur l’esthétisme cosmique, comme le sac soucoupe volante (monogrammé bien sûr), multiplie les collections capsule (Suprême) ou les collabs artistiques (Jeff Koons). Rien n’arrête la fusée Ghesquière !