Marion et Lucile : Coup de théâtre !

Elles ont les yeux qui pétillent quand elles parlent de leur métier. Au rythme de leurs mots surfent leurs idées. Une imagination débordante à l’origine de performances exceptionnelles. Cette alliance artistique remarquable, c’est celle entre Marion, metteuse en scène et Lucile, scénographe. Ensemble, elles soulèvent les planches et mettent le feu aux projecteurs.

De l’irréel au réel

Fondatrice de la Compagnie L’eau Salée, Marion possède le don de donner vie à chaque texte qu’elle met en scène. Au départ, un projet, posé sur le papier. Et tout y est : le synopsis, les comédiens, les inspirations de scène, la musique, l’instrument adéquat, les objectifs pédagogiques, le budget, etc. Entre logistique et création, elle maîtrise avec justesse le rêve et le réel. Son objectif ? Toucher tous les sens de ses spectateurs. Un troll tout droit venu de son imagination et pourtant bien tangible dans l’esprit du public dans le spectacle Mon Prof est un Troll, ou la subtile représentation du deuil et de son cheminement si particulier dans L’Inattendu, chaque représentation est mise en scène dans le détail pour que le fil rouge relie les textes, les décors et les personnages. Une inspiration qu’elle trouve dans son amour pour l’art, dans les voyages et bien sûr dans son amour du spectacle.

Matérialiser le langage des mots

Lucile, quant à elle, conçoit des scènes à la fois vivantes et immobiles qui, à elles seules, transforment le spectacle. Le regard posé sur tout ce qui l’entoure, elle voit en chaque matériau une histoire possible. Lumière, couleurs et éléments visuels prennent vie dans un univers visuel riche et immersif. Créer des tentacules aussi réalistes qu’intrigantes à l’aide du bon matériau et du bon jeu de lumière, produire une chaise sous la coupe d’une métaphore ou réussir à rendre un décor plus soutenu en choisissant d’enlever de la matière plutôt que d’en rajouter, c’est toute la ressource dont elle possède pour créer une identité singulière aux scènes. Comme une signature à chaque pièce.

Une collaboration qui porte ses fruits

Entre projet et réalité, on aurait tendance à dire qu’il n’y a qu’un pas. Pourtant, dans cet univers spectaculaire, ce sont plutôt des chemins ardents et des virages serrés auxquels sont confrontés ces deux professionnels. Une mutualisation de ces deux métiers a déjà permis de faire exploser les planches. Mais c’est surtout cette collaboration créative et humaine qui leur permet aujourd’hui d’avancer dans la même direction et de concrétiser des idées de plus en plus folles. Dans leur discours autant que dans leurs yeux, il est facile d’y déceler la satisfaction des projets passés tout comme l’enthousiasme de ceux à venir. Et des spectacles, il y en a à venir ! Après Love In Portofino, un spectacle joué à guichet fermé début novembre, la compagnie se lance déjà dans un nouveau projet qui promet bien des surprises.

Au-delà des spectacles tous publics, la compagnie de l’eau salée propose aussi des spectacles spécifiquement pour les groupes scolaires avec, à la clé, des ateliers où elles partagent généreusement leur savoir-faire en dévoilant les coulisses de leur processus créatif. Ces moments d’échange et de découverte permettent d’approfondir la compréhension de l’art théâtral, de la subtilité des détails et de la conception qui les entourent et qui sait, peut-être, de susciter de nouvelles vocations.

Elles se sont trouvées, et leur collaboration n’a pas permis autre chose que d’en mettre plein les yeux aux chanceux qui ont pu assister aux nombreux shows.

La compagnie L’eau Salée se produit régulièrement. Pour toutes les infos pratiques, consultez leur page Facebook.

© Pauline Massé

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Inscrivez-vous à la newsletter