L’Orient Express Dolce Vita

Confortablement installé dans un luxueux décor d’antan, bercé par les légers tressaillements des wagons glissant sur les rails et les yeux rivés sur le paysage qui défile lentement, vous êtes sans aucun doute à bord de l’Orient Express… Un rêve, un projet de voyage d’exception qui pourrait bien se concrétiser d’ici quelques mois. Le train de légende écrit une nouvelle page de son incroyable histoire en proposant aux passagers une immersion dans l’Italie des années 60.

150 ans après le lancement des premiers trains de luxe de l’Orient Express, imaginés par Georges Nagelmackers, les wagons les plus célèbres de l’histoire ferroviaire n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Dès 2023, les voyageurs pourront mener grand train façon « Dolce Vita ». Ils parcourront alors l’Italie, du nord au sud, et pourront s’adonner à cet art de vivre si cher à Fellini et Sophia Loren. Plaisirs simples, moments de fête et de légèreté, l’Orient Express Dolce Vita tient ses promesses.

A l’origine de cette enivrante proposition de voyage, les groupes Accor/Arsenale, Trenatalia (Grupo Ferrovie dello Stato) et la Fondazione FS Italiane. Ce partenariat inédit a permis de développer un nouveau tourisme ferroviaire propulsé dans une dimension écologique et respectueuse de l’environnement. Ici, le temps est suspendu et la parenthèse enchantée pour une ode à la lenteur et au slow tourisme.

Les itinéraires eux, ont été choisis avec soin menant les voyageurs tour à tour vers les Alpes majestueuses, la route de la truffe d’Alba, le charme fou de la Toscane ou encore la région des lacs.

Toscane ©-Diego-Gennaro / Venise ©dorian-mongel

Pour les amateurs d’architecture et de culture, des excursions sur-mesure seront proposées. Une exploration de l’Italie et de ses trésors, mais aussi la possibilité de poursuivre l’aventure vers les plus belles capitales internationales au départ de Rome (Paris, Istanbul, Split).

L’Orient Express, reliant à son origine Paris à Constantinople (Istanbul), est un mythe ancré dans l’imaginaire collectif. Sublimé par la littérature, adulé par les artistes en quête d’aventure romanesque, il fut surnommé à juste titre « le roi des trains et le train des rois ».

Avec la signature Dolce Vita, l’âme transalpine s’est invitée dans l’histoire et y a apporté un souffle nouveau. Le voyage commence sur le quai de la gare…

Quelques wagons et quelques chiffres...

  • 12 itinéraires
  • 6 trains iconiques
  • 11 voitures par train
  • 12 cabines Deluxe
  • 18 suites
  • 14 régions et 131 villes italiennes traversées
  • 16 000 kilomètres de voies ferrées dont 7 000 non-électrifiées

La Dolce Vita est le symbole d’un rêve, d’un style, d’un désir profond, d’une aspiration à laquelle il faut aspirer : une vie de bien-être, de jouissance et de plaisir. C’est un hommage à Rome, la « Ville éternelle », qui honore le cinéma italien avec le célèbre film de Federico Fellini, le glamour de Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Anita Ekberg et Gina Lollobrigida. C’est une ode à la séduction italienne, aux saveurs de la cuisine et au penchant artistique qui a toujours été la source d’une vaste imagination. Une époque emblématique qui a influencé les arts de l’industrie, du cinéma et du design et dont les échos se sont répandus dans le monde entier. © Photo Marcello Geppetti / MGMC

Emiliano Salci and Britt Moran de Dimorestudio.©SilviaRivoltella
Emiliano Salci and Britt Moran de Dimorestudio. ©SilviaRivoltella

A bord, tout n’est que luxe et volupté, grâce au travail du studio d’architecture Dimore. Les designers Emiliano Salci et Britt Moran ont ainsi créé de somptueux décors célébrant l’artisanat d’art italien et l’héritage historique des années 60-70. Le résultat est authentique. Boiseries, étoffes et ameublement haut de gamme créent un véritable cocon d’élégance.

Un service cinq étoiles, bien évidemment, complètera l’atmosphère et permettra aux voyageurs de déguster les meilleurs mets de la gastronomie italienne et ses vins d’exception.

SUITE ORIENT EXPRESS: Le train La Dolce Vita marie l’âge d’or du design italien avec un esprit de voyage plus contemporain. Rendu de l’une des suites de l’Orient Express. La Dolce Vita par Dimorestudio.

Le train La Dolce Vita incarne l’art de « vivre à l’italienne » par excellence, avec toutes ses merveilleuses traditions. La décoration intérieure est signée Dimorestudio, le cabinet international d’architecture et de design fondé par Emiliano Salci et Britt Moran en 2003. Rendu du salon de l’Orient Express La Dolce Vita par Dimorestudio.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Inscrivez-vous à la newsletter