Eric Wiard, le Directeur Général Délégué de la BCI, s’est prêté au jeu du questionnaire de Proust pour une interview décalée. Calédonien d’adoption, arrivé sur le territoire en 1987, cet amoureux de la nature a construit toute sa carrière sur le Caillou, avec notamment 28 années passées à la BCI.
Le questionnaire de Proust d’Éric Wiard
Ma vertu préférée : l’honnêteté.
Le principal trait de mon caractère : l’engagement.
La qualité que je préfère chez les hommes : le courage et la sincérité.
La qualité que je préfère chez les femmes : l’indépendance.
Mon principal défaut : la sensibilité.
Ma principale qualité : la résilience.
Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : le fait de m’accepter tel que je suis – l’absence de jugement.
Mon occupation préférée : être dans la nature, sur terre ou sur mer – les randonnées ou la plongée.
Mon rêve de bonheur : mon rêve de bonheur est très clair : un chalet en bois et en pierre au bord d’un lac, au milieu de la nature.
Quel serait mon plus grand malheur ? Ce qui me fait certainement le plus peur et qui serait mon plus grand malheur est ce qui pourrait arriver à mes enfants.
A part moi-même qui voudrais-je être ? J’admire beaucoup les métiers dans lesquels les gens se livrent totalement jusqu’au don d’eux-mêmes ; des métiers comme les pompiers, les sauveteurs en mer ou en montagne, les médecins sur les terrains de guerre ou de crises sanitaires, les militaires… qui font parfois des opérations difficiles et qui vont jusqu’au bout.
Mon héros dans la vie réelle : Je n’ai pas de héros. Quand je vois les mots « héros » ou « héroïne » je pense à mes parents mais sinon je n’ai pas de héros.
Mon héros dans l’histoire : Roland de Roncevaux, c’est le don de soi jusqu’au bout. L’image de quelqu’un qui se donne entièrement jusqu’à la mort.
Ce que je déteste le plus : le manque de courage et la fourberie.
Le pays où j’aimerais vivre : La Nouvelle-Calédonie, un beau pays très diversifié où nous avons tout pour être heureux. Et sinon tous les pays où il y a de la montagne et de la verdure !
La couleur que je préfère : le bleu.
La fleur que je préfère : le tiaré.
L’oiseau que je préfère : les rapaces, aigles, éperviers et autres.
Mon poète préféré : Louis Aragon.
Mon héros dans la fiction : Batman.
Mon héroïne favorite dans la fiction : Tomb Raider
Mon compositeur préféré : Jean-Jacques Goldman, ses chansons me parlent.
Mon peintre préféré : Monet la nature est présente dans beaucoup de ses tableaux.
Le personnage historique que je déteste le plus : Tous les dictateurs, tous ces personnages qui ont marqué négativement l’histoire parce que leur égo a pris le dessus au détriment de populations.
Les faits historiques que je méprise le plus : Les guerres déclarées pour des raisons masquées, qui ont pour ambition avant tout une domination économique au service du profit. C’est totalement méprisable.
Le fait militaire que j’estime le plus : La bataille de Camerone ! Dans la résistance jusqu’au bout.
La réforme que j’estime le plus : Un acte fort dans une France humaniste et progressiste c’est le droit à l’avortement défendu par Simone Weil. C’est la reconnaissance du droit de choisir donné aux femmes.
Le don de la nature que je voudrais avoir : Cette capacité d’adaptation et de résilience de la nature. La nature reprend toujours ses droit et le dessus sur tout.
Comment j’aimerais mourir : Brutalement et sans souffrance. Passer un moment joyeux et agréable avec des amis et tomber soudainement.
La faute qui m’inspire le plus d’indulgence : Toutes les fautes commises, sans volonté de nuire ou de faire mal. Les fautes que je qualifierais d’honnêtes, sans malveillance.
Ma devise : Avancer en recherchant en permanence ce qui est beau dans l’humain et dans l’humanité.
- Les 2 plantes : queues de dragon, elles symbolisent la vigueur et la force de la nature elles m’ont été offertes j’y tiens énormément.
- Tableau de Lau K : Lau K est une artiste d’une très grande sensibilité, elle réalise de belles œuvres qui sont à son image.
- Le Totem : c’est une représentation forte de ce qu’est la Nouvelle-Calédonie, à laquelle je suis attaché, j’aime sa multi culturalité. Le monde mélanésien nous apporte des visions différentes de la société et des relations humaines. Chercher à comprendre les cultures qui ne sont pas les nôtres permet s’accepter et de se nourrir des différences.
- La machine à café : je m’en sers beaucoup ! Indispensable dans mes journées.
- Les photos encadrées de la Calédonie : qui représentent bien la diversité Calédonienne, son lagon, les terres rouges du sud et la culture mélanésienne avec le Centre Culturel Tjibaou.
Photos Clotilde Richalet Szuch