C’est aux Etats-Unis que le concept des micro-maisons nait après l’ouragan Katrina et la crise écononomique des subprimes entre 2005 et 2007. Un type d’habitat aux allures de maison de poupée qui s’est d’abord développé comme une solution de logement provisoire pour des Américains expulsés de leur domicile. Mais, depuis, les Tiny Houses ont suscité un engouement plus large, devenant un mode de vie alternatif, un mouvement social et architectural qui se structure autour de ces mini habitations, un mouvement basé sur le besoin de liberté, d’une vie simple centrée sur l’essentiel.
Minimale et design
Pour être classée dans la catégorie Tiny house, la petite maison ne doit généralement pas dépasser les 40 m² habitables. La surface au sol d’une Tiny se situe généralement autour de 20 m². À l’intérieur, elles se configurent toutes à peu près de la même manière et comprennent une chambre, généralement en mezzanine, une pièce à vivre, salon, salle à manger, des toilettes et une salle de bain. Leur look et leur aménagement sont extrêmement bien pensé. Côté design, on craque devant la reproduction, version maison de poupées de constructions classiques ou à l’allure de cabanes d’architectes.
Astuces
Comme dans une cabine de bateau, l’espace y est étroit, il faut donc aller à l’essentiel. On laisse de côté le superflu et on opte pour des meubles gain de place et autres idées d’agencement astucieuses. Pour gagner en luminosité et en sensation d’espace, on privilégie le blanc ou le bois clair pour habiller les murs ou les meubles. Niveau rangements, on évite les modèles encombrants et les placards hauts dans la cuisine qui laisseront place à des étagères plus aériennes. On multiplie aussi les cachettes dissimulées dans les murs, les marches ou contremarches d’un escalier ou d’un coffre-banquette. Autre astuce, les meubles escamotables comme la table qui se replie contre le mur ou se rentre sous le plan de travail, quand on n’en a plus l’utilité, permettent de libérer l’espace. On prend possession aussi de toute la hauteur pour installer des corniches qui accueilleront des livres ou des plantes. On remplace les traditionnelles portes à battant par leurs versions coulissantes.
Mobiles et écologiques
Les micromaisons sont écologiques, construites en bois avec des matériaux bios sourcés et elles bénéficient d’une structure qui minimise la consommation énergétique qui est divisée par 10. Sans oublier l’absence de fondations de ces structures qui évite d’impacter la terre sur plusieurs générations, comme une maison classique. Elles sont même parfois autosuffisantes. Le caractère mobile de ces micro-habitats offre aussi une totale liberté. On pose sa maison à condition d’y être autorisé où on veut et on change ainsi de cadre de vie quand on le souhaite.
Les Tiny houses, pour qui ?
Les raisons peuvent être différentes selon les propriétaires mais il se dégage quatre tendances. La première étant l’envie de quitter la ville, de rouver un coin de nature pour retrouver un peu de tranquillité. La seconde raison est écologique, car en plus de réduire notre empreinte carbone en choisissant ce mode d’habitation, certains ne supportent plus de vivre dans l’excès et d’entasser des choses sans utilité. Faire le choix d’une Tiny house, c’est se recentrer sur les besoins essentiels en harmonie avec la nature. Dans une Tiny, on trouve fréquemment des toilettes à compost, des panneaux solaires et des systèmes de récupération des eaux. La troisième raison est parfois financier, car habiter dans un espace plus petit permet évidemment de faire des économies que ce soit sur le chauffage, l’eau, les taxes d’habitation, foncières. Enfin, la dernère raison se réfère à cette envie d’être libre et d’aller où l’on veut.
Les Tiny Houses en carton
La Wikkelhouse, littéralement « la maison en papier », prouve que le carton n’est pas réservé aux déménagements. Grâce à son savoir-faire et ses techniques innovantes, Fiction Factory a mis en oeuvre des modules en carton qui, assemblés les uns aux autres, permettent de construire une véritable maison en papier recyclé. Chaque moule a une surface de 5 m2 et une hauteur de 3,5 m2. Chaque module est assemblé à partir de 24 rames de carton recyclé et liées entre elles par une colle écologique. Elles sont recouvertes d’enduit imperméable et de lambris garantissant une étanchéité à toute épreuve. En plus de disposer d’une bonne isolation thermique et sonore, cette maison a l’avantage de ne pas nécessiter de lourde fondation. La maison en carton durable se construit en 24 heures. Elle doit durer 100 ans et offrir une alternative à ceux qui ont la bougeotte.