Les tendances décoration pour 2023

Résolument cocooning, la tendance pour la saison automne – hiver 2023 marque le retour aux matériaux naturels comme le bois, aux teintes minérales et à la présence du kaki, chaleureux et élégant.

Le style néo rustique qui associe et utilise des objets de décoration et meubles anciens présentant un caractère authentique avec des éléments clairement contemporains, se manifeste de façon dynamique. A la fois fonctionnel, confortable et recherché, ce style décoratif est particulièrement représentatif, minimalisme et caractère grâce à des accessoires artisanaux issus de techniques à la fois traditionnelles et modernes, fabriqués et choisis avec soin Cela peut être une table en bois patinée par le temps avec des chaises en métal et des éléments qui se placent sur les deux registres : luminaires en rotin ou en acier, tables basses à plateaux qui marient bois et laiton… Ce qui est caractéristique, c’est le ton résolument raffiné et minimaliste, la touche moderne qui va sublimer les pièces et objets anciens qui ornent le logement.

Des teintes minérales pour une atmosphère naturelle et apaisante

Parler des teintes minérales, c’est évoquer d’abord, le gris, le beige, l’ocre et le terracotta mais d’autres nuances s’y ajoutent. L’idée principale est le retour aux sources avec tout ce qui s’y rattache : des matières et pigments naturels, des procédés artisanaux, des motifs qui reflètent et partagent une culture… Au-delà de ces tons minéraux classiques, brun orangé ou rose du terracotta, on retrouve également le blanc sous tous ses aspects : ivoire, crème ou poudré qui va adoucir la décoration ou rehausser son esthétique.

L’automne et l’hiver se veulent conviviaux, chaleureux et intimistes dans une atmosphère plus feutrée, fini les intérieurs trop froids et aseptisés. Désormais, la tendance est de marier les tons clairs avec des teintes naturelles et minérales qu’il s’agisse d’un pan de mur, d’objets d’ameublement ou d’accessoires de décoration. Les coussins, plaids ou tapis qui rappellent les terres du bout du monde, de l’ocre du sable au gris du basalte y trouveront leur place naturellement et mettront en valeur le cadre où ils sont placés.

Pour égayer ces teintes et les faire ressortir, les décorateurs ont recours à des couleurs plus vives comme l’indigo, le bleu canard ou encore un rouge profond et parfois même, une note dorée. Si un effet relaxant est souhaité, la palette de gris peut être mariée à des tons pastel comme le rose ou le lilas. On retrouve ces couleurs dans les pièces d’eau et les chambres, engendrant ainsi un effet très relaxant Les teintes minérales ne sont pas seulement une tendance mais sont devenues des valeurs sûres qui s’harmonisent avec tous les styles de d’intérieurs.

Le cachet et la lumière du kaki

Si les différentes nuances du kaki commençaient discrètement à conquérir la déco des intérieurs depuis 2015, cette teinte organique à la fois naturelle et élégante est devenue une incontournable pour tous les logements qui ont du caractère. Ni vert, ni marron, ni jaune, le kaki est une teinte qui convient à tous les types d’intérieurs et on en trouve dans les maisons vintage ou bohème, les tiny house, les lofts industriels et même les appartements classiques haussmannien…et naturellement, dans les habitations de style néo rustique.

Poudré, clair, bronze, grisé ou intense, le kaki met en lumière les éléments de décoration comme des objets en rotin ou bambou mais aussi les détails des surfaces intérieures : moulures, parquet… En parfaite harmonie avec de nombreux accessoires qui jouent la carte du naturel : plateaux en bois, plaids ou tapis en laine, coussins en coton dont les motifs aux formes géométriques ou organiques, le kaki révèlera le camaïeu harmonieux de la pièce qu’il parera. Sur les murs, cette nuance mettra en valeur les cadres ou autres objets décoratifs accrochés sur les murs qu’elle pare.

C’est une teinte qui convient parfaitement aux petites superficies qu’elle sublimera et au bois dont elle soulignera la beauté à condition de ne pas être trop foncée. Petite chambre où il appelle au cocooning, cuisine, salon nature ou zen, seul ou associé à d’autres teintes, le kaki peut relever le défi en donnant le ton voulu à la pièce qu’il habille. Son côté nature lui donne une note authentique et rassurante. C’est aussi pour cela qu’on retrouve des meubles en bois ou d’autres matériaux bruts comme le métal (laiton, cuivre…) mais également des plantes qui s’inscrivent dans la même philosophie.

Le style néo rustique

Cette tendance née il y a déjà quelques années a le vent en poupe tant chez les designers et décorateurs que dans tous les intérieurs confortables et raffinés. Elle réunit élégamment une décoration moderne avec des éléments anciens réinventés et contemporains mais recèle aussi des accessoires incontournables qui n’ont pas fini de séduire : plantes, objets artisanaux qui évoquent les pays lointains… A la base, il faut un élément ancien, un meuble en bois brut de préférence affichant son authenticité dans ses veines et lignes, une table en chêne ou un buffet par exemple.

A cela, un élément moderne est ajouté : des chaises en acier, une table basse ou encore un lampadaire contemporain. Côté couleurs, les tons clairs et naturels sont privilégiés pour les murs mais on a aussi des notes plus vives mais restreintes pour faire contraste comme un rouge vif ou un bleu cobalt. On mise sur l’authentique, le naturel et le désir d’évasion évocateur.

Les matériaux naturels comme la pierre, le métal (cuivre, laiton…), le verre, le rotin, l’osier, les textiles naturels tels que le coton ou la laine mais également le bois de préférence ancien, utilisés généreusement, vont créer une ambiance unique très cosy à la fois moderne et rustique. Le style néo rustique reste cependant minimaliste, les accessoires et meubles resteront limités puisque la surcharge est exclue. Un espace new rustic invite à la relaxation dans un espace où tout est valorisé et repensé dans une approche authentique.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Inscrivez-vous à la newsletter