Nero Almeida n’a pas hésité à quitter sa ville natale, Sao Paulo, au Brésil, pour vivre ailleurs d’autres aventures. Après des études d’art et de design à Sydney, il s’installe, il y a dix ans, en Nouvelle-Calédonie. Challenge réussi pour l’architecte d’intérieur dont l’agence Nero Designs a participé à de nombreuses réalisations : villas, commerces, bureaux, restaurants. Sa signature : le raffinement, l’épuré, le mobilier design et un goût tout particulier pour optimiser les espaces.
L’agence s’est agrandie par l’arrivée de quatre personnes, dont deux architectes d’intérieur. « Cela permet de proposer différentes visions de l’architecture d’intérieur et d’impulser une nouvelle dynamique », souligne Nero. Cette année, Nero a lancé un nouveau projet ND Living qui propose du mobilier design, des agencements, et des œuvres d’art, repérés en Australie, en Chine et au Brésil. « En Nouvelle-Calédonie, nous avons la chance de pouvoir embellir les intérieurs avec du mobilier métropolitain et européen haute gamme mais pas avec des pièces de qualité venues de Chine ou du Brésil », précise Nero. Ces pépites, il les découvre au gré de ses voyages que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.
D’ailleurs en 2023, il est parti sept fois de Nouvelle-Calédonie pour se ressourcer en vacances ou pour réaliser des projets. « Quoi qu’il en soit, peu importe la destination ou le but de mon voyage, je suis toujours en alerte, m’inspirant de ce que je vois, de ce que je ressens, pensant à de nouveaux concepts. » Alors qui mieux que Nero pour nous faire partager son expérience dans les airs ?
Quelles sont les destinations qui vous tiennent particulièrement à cœur ?
Les Philippines, la Grèce, mais avant tout chez moi bien sûr, le Brésil !
Une expérience intéressante ou insolite avec un membre de l'équipage de cabine ?
J’ai eu une petite mésaventure avec un sachet de vinaigrette qui doivent être pliés pour que le plastique se casse afin de pouvoir la verser !Lors d’un même voyage, à l’aller, j’ai renversé tout le sachet de vinaigrette (Eh oui de l’huile !) sur mon pantalon… Cela m’est arrivé à l’aller mais aussi au retour. Le tout avec l’aide du même personnel de cabine pour rattraper la bêtise ! Bon, au retour on savait quoi faire : de l’eau chaude sur la serviette en tissu. La clim n’était pas assez froide ou n’était pas allumée de tout, bref, cela a mis un temps fou à sécher… j’avais la honte (rire)…
Vous êtes plutôt films, bouquins ou somnifère sur un long-courrier ?
Je suis plutôt accès internet et repérage d’activités Instagram sur l’aller et somnifère / repos au retour !
Quels sont les choses que vous mettez indéfectiblement dans votre bagage cabine pendant le vol ?
La trousse de toilette, la trousse à pharmacie faite en exagération ainsi que mon pack d’accessoires : « montres, bracelets, ceintures, casquettes et lunettes ». Pour le reste, s’il manque on peut toujours en acheter plus facilement.
Avez-vous un petit rituel avant de monter à bord d'un avion ?
A chaque fois, je travaille jusqu’aux heures qui précèdent le départ, même avant les vols de week-end et de nuit ! Puis l’idée c’est d’arriver en avance, faire le check-in et me détendre au lounge à l’aide d’une (ou quelques) coupe(s) de champagne.
Quel est votre siège idéal et pourquoi ?
Celui à côté de mon conjoint Victor et de mon fils Tegan. Parce que les meilleurs voyages ont toujours été en leur compagnie.
Quelles sont les affaires que vous mettez dans votre bagage cabine mais qui ne vous servent jamais à rien ?
La trousse de pharmacie (rarement eu besoin). Sinon tout le reste est réfléchi, utile et vital.
Quelle est la chose la plus embarrassante que vous avez déjà eu à sortir de votre bagage cabine devant des inconnus ?
J’avais une sculpture en taille XXL d’un corps d’homme assis avec une tête de chien. La douane hallucinait au X-ray ! L’œuvre des artistes Gilie & Marc est aujourd’hui assez connu, et est toujours à la maison.
Si votre bagage cabine pouvait parler, que vous dirait-il ?
Il me demanderait : « Pourquoi je travaille si dure quand on voyage ? On ne devrait pas se reposer ? ». Ma réponse est que, même si je réussi à me poser un peu plus en voyage, je reste très actif, je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil, toujours un peu de sport et beaucoup de balades, de restaurants, de bars, de piscine et des visites culturelles.
Pourriez-vous vivre avec seulement vos 12 kg de bagage cabine ?
Pas plus d’une semaine, non. En revanche, rien qu’avec une carte bleue oui (rire) ! Quel rêve ! Bonne idée, je vais jouer au loto tiens !