Les créations de la néerlandaise Iris van Herpen sont tellement fascinantes et avant-gardistes, que le Musée des Arts Décoratifs à Paris, lui a proposé de dévoiler tout son talent dans une exposition immersive et sensorielle inédite. Une centaine de robes ont ainsi été exposée pendant 5 mois faisant découvrir au grand public l’univers poétique que la jeune femme cultive dès son plus jeune âge.
Née en 1984, Iris van Herpen grandit en osmose avec la nature et pratique de manière intensive la danse classique et contemporaine. Sa mère est directrice de Ballet. Ce rapport au corps va suivre Iris tout au long de son parcours.
Diplômée en 2006 par le département « design de mode » de l’institut des Arts Artez aux Pays-Bas, elle poursuit sa formation aux côtés de l’enfant terrible de la mode, Alexander McQueen et Claudy Jongstra. Forte de ces rencontres inspirantes, Iris van Herpen fonde sa Maison à Amsterdam. On y retrouve des pièces mode et accessoires de luxe qui sortent définitivement des sentiers battus.
Son univers est avant tout onirique, curieux et parfois démesuré. Il faut dire que la créatrice voue une passion pour les matériaux et la sculpture et qu’elle n’hésite pas à concevoir ses pièces grâce à des technologies comme l’impression 3D ou la découpe laser. Le résultat est bluffant et forcément destiné à une clientèle privée qui n’hésite pas à se glisser dans ses créations à l’occasion d’un gala, pour un rôle cinématographique ou lors du tournage d’un clip. Lady Gaga a choisi à de nombreuses reprises des robes signées par la néerlandaise.
Ailes d’oiseau, structures hybrides, gouttes de pluie qui jaillissent de ses robes, bestiaires ou hommage mythologique…On comprend alors parfaitement, en explorant son travail hors-norme, que ses créations aient trouvé une place au sein du Musée des arts décoratifs. Iris van Herpen n’a pas fini de nous surprendre et de bousculer les codes de ses prédécesseurs.