Inspiration jardin : 10 alternatives qui font rêver

Naturel ou structuré, d’ici ou d’ailleurs, à chaque jardin et son jardinier. Présentation de dix alternatives d’espaces extérieurs pour faire son choix.

1. Le jardin paysager

Le jardin paysager est un espace où la nature est aménagée et structurée. C’est l’art de modeler des paysages sauvages, pour les transformer en espaces organisés dans un style moins traditionnel.
En effet, grande place est faite à l’inspiration du maître d’œuvre, amateur ou professionnel. Il aura la liberté de créer sans règle, sans patron. Bien qu’il faille toujours s’adapter aux contraintes environnementales, il pourra jouer avec l’existant, avec les formes et les couleurs du terrain pour en faire une création unique.

2. Le jardin japonais

La création d’un jardin japonais est un art ancestral, il est soumis aux codes esthétiques du Feng Shui, pour aider à l’harmonisation des énergies environnementales. Il imite la nature, qui dans les croyances nippones, telles que le shintoïsme, est chargée de symbolique divine. On ne trouve que des éléments naturels dans cet espace. Le jardin japonais joue avec les perspectives : la disposition des éléments est le concept fondateur. Il doit inspirer simplicité et sérénité à quiconque se promènerait dans ses allées.

3. Le jardin sec

Le Jardin sec est un type de jardin japonais. Cette version a un faible impact écologique ; il nécessite peu de produits chimiques et un arrosage modéré, car il est surtout constitué de plantes grasses, de succulentes, de roches et de gravier. La simulation de la nature est aussi dans ce type de jardin la ligne directrice. Par exemple, dans cette représentation miniature du monde, le parterre de gravier de stries ondulées représente la mer et le mouvement des vagues.

4. Le jardin zen

Autre type de jardin japonais, le jardin zen se trouve particulièrement dans les temples bouddhistes. Le mot d’ordre est le même, respect de la nature et de ses énergies, mais la symbolique est chargée de spiritualité. Sérénité, médiation, calme sont les maîtres-mots dans la création de cet espace. Dans le jardin zen, la présence d’une source d’eau est incontournable, le bruit de l’eau participera à cette sensation de douceur et d’apaisement recherchée. Il faudra privilégier le mobilier en bambou, des tissus légers et clairs pour rester dans l’ambiance.

5. Le jardin potager

Tendance depuis quelques années, le potager a fait son retour dans les espaces extérieurs, même les plus urbains. Il nécessite une implication particulière, et un minimum de connaissance en jardinage, puisque les résultats sont destinés à être consommés. La récolte sera à la hauteur de l’investissement personnel. Planter selon le calendrier lunaire, être attentif aux changements brutaux du climat, ou toujours alerte aux nuisibles qui pourraient abîmer les légumes : telles sont les prérogatives du cultivateur amateur. Mais rien n’égal le plaisir de déguster ses propres légumes, d’éviter les problèmes de traçabilité et de consommer local.

6. Le jardin aromatique

Comme son nom l’indique, ce jardin est constitué de plantes aromatiques. Menthe, romarin, persil, origan, ou toute herbe comestible, utilisée pour l’assaisonnement de nos plats, pourra s’y trouver. Plantées côté à côte, la fusion de leurs senteurs intenses sera un régal. On trouve principalement deux versions, l’une en extérieur, l’autre directement dans la cuisine. Souvent fixé à la verticale contre un mur, ou dans le coin barbecue de la terrasse, mais jamais trop loin du Chef pour toutes ses inspirations culinaires.

7. Le jardin aquatique

Au cœur du jardin aquatique se trouve un point d’eau naturel ou artificiel ; un étang, un bassin… Toute la végétation est choisie en relation à ce point central. Les roseaux, nénuphars et autres plantes aquatiques se développeront à merveille dans cet environnement qui leur est familier. Avec ce type de jardin, il est très fréquent d’apporter de la vie en accueillant des petits poissons ou des grenouilles qui se cacheront élégamment dans ce décor humide. Les plus jeunes seront ravis de partir à la recherche des hôtes de ce zoo miniature.

8. Le jardin contemporain

Le jardin dit contemporain rompt avec les traditions. L’agencement ne répond plus aux codes du jardin à la française, ni à ceux du Feng shui, il s’éloigne de l’esthétique de la nature. Le design s’invite dans cette version revisitée à travers les matériaux bruts. C’est un petit espace urbain où le verre et le béton sont privilégiés, souvent le prolongement de l’intérieur, qui allie le naturel et une configuration rigoureusement organisée. Quant à la végétation, l’accent est mis sur la sobriété.

9. Le jardin exotique ou tropical

Le jardin exotique crée un extérieur coloré, aux senteurs d’ailleurs, un espace qui vous offre un refuge. Autre que la végétation, tout doit créer l’illusion d’un ailleurs. La décoration est partie prenante dans l’effet de dépaysement, les matériaux pour l’aménagement extérieur (une terrasse en tech ou en bambou, un hamac…). Mais attention, le jardin exotique ne peut grandir que si le climat y est favorable. Les palmiers, très souvent associé à ce type de jardin, ont besoin d’un minimum de soleil pour grandir et déployer fièrement leurs feuilles.

10. Le jardin de bord de mer

La particularité de ce jardin est la présence proche de la mer qui rend le vent salé. De plus, les embruns peuvent briser des fleurs trop fragiles. La mise en place d’une barrière, naturelle ou artificielle, qui viendrait calmer les assauts du vent est donc une obligation pour protéger les fleurs et plantes sélectionnées selon le sol du jardin qui les accueillera. Calcaire ou sablonneux, il est le premier caractéristique à prendre en compte au moment de choisir la végétation qui viendra orner les abords du rivage maritime.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Inscrivez-vous à la newsletter