Quel est le point commun entre la souris d’ordinateur, le premier Mac d’Apple, le GPS, le lecteur de DVD et la GoPro ? Tous ces objets High Tech qui ont révolutionné nos habitudes ont été présentés au public pour la première fois lors du Consumer Electronics Show organisé chaque année à Las Vegas.
Autant dire que c’est LE rendez-vous à ne pas manquer pour rester bien connectés aux tendances actuelles et aux évolutions futures. A la rédaction de MUST, l’édition 2024 a été passée à la loupe pour vous dénicher les meilleurs petits bijoux technologiques.
BeamO, Le check-up santé à domicile
Withing, l’entreprise française n’en est pas à sa première révolution technologique. Souvenez-vous, nous vous présentions dans votre magazine il y a quelques mois le U-Scan, petit appareil capable de faire une analyse d’urine complète à domicile. Cette fois-ci, le spécialiste des objets connectés de santé a présenté son BeamO. Un petit boîtier compact doté de 4 capteurs de pointe. Stéthoscope digital, ECG de grade médical, oxymètre pour mesurer le taux de saturation en oxygène dans le sang et thermomètre… Un véritable check-up sans se déplacer et les résultats sont automatiquement envoyés à votre médecin traitant. Le Beam0 est sans aucun doute ce qui a retenu l’attention des passionnés de High Tech cette année.
Le monde du silence made in Skyted
Skyted, c’est avant tout une rencontre entre Stéphane Hersen, ancien de chez Airbus, et Frank Simon, chercheur renommé en acoustique spatiale. Ensemble, ils décident de révolutionner la communication. Ils intègrent alors un absorbant sonore de moteur à réaction dans un masque type masque chirurgical. Le résultat est bluffant ! Grâce à cette technologie, les utilisateurs se créent une véritable « bulle sonore » lors des conversations téléphoniques. Dans le train, le métro, dans la rue, en open-space…la conversation avec l’interlocuteur est ultra fluide et inaudible pour les personnes autours. Vous pouvez même murmurer…Le masque skyted s’occupe de booster le volume de l’autre côté du fil. La confidentialité où que vous soyez !
Téléviseurs, la grande tendance ? La transparence
LG, Samsung, Sharp…Tous ont misé sur la télévision du futur, celle qui se fond dans le décor de votre salon avec une qualité d’image de très haut niveau. La transparence de l’appareil ouvre des perspectives encore inexplorées. L’écran devient selon les humeurs une œuvre d’art numérique, un feu de cheminée virtuel pour une ambiance cosy ou une simple façade d’informations. Fini le classique écran noir au milieu du salon !
Pour l’instant, c’est résolument LG qui prend une longueur d’avance avec une commercialisation prévue dans le courant de l’année de son téléviseur signature OLED T, sans fil de 77 pouces.
Dormir sur ses deux oreilles...
Le Groupe chinois DeRucci, spécialiste de la technologie de santé du sommeil, a conçu un oreiller dopé à l’IA pour améliorer la qualité de vos douces nuits. Une révolution technologique unique élaborée aux côtés de nombreuses organisations médicales et instituts de recherche du monde entier. Concrètement, il s’agit d’un oreiller capable de diminuer le bruit des ronflements de 89 % en déplaçant la position de la tête de l’utilisateur grâce à des petits coussins gonflables insérés. Le risque d’apnée du sommeil est donc lui aussi en nette diminution. Il faudra patienter encore un peu en Europe pour pouvoir acquérir cet objet mais il fait déjà fureur aux Etats-Unis malgré son prix élevé, 972 dollars.
R1, le « smarphone killer »
Réserver un voyage, commander votre pizza préférée ou savoir quel plat cuisiner avec ce qu’il y a dans votre frigo juste en le photographiant…il suffit de demander et le R1 exécute.
Le petit boîtier orange de la start-up californienne, Rabbit, est un bijou technologique poids plume de 115g gonflé à l’Intelligence Artificielle. Grâce à un bouton « push-to-talk », le R1 devient un véritable assistant personnel qui jongle avec les différentes applications sur le cloud sans que vous ayez à faire quoique ce soit. Certains prédisent que l’expérience UX incroyable du R1 risque de mettre certains smartphones KO !
Ella, au service de la parentalité
Revoilà l’Intelligence Artificielle mais cette fois-ci, elle s’est immiscée au cœur des foyers. La poussette Ella de la marque allemande Glüxkind multiplie les fonctionnalités intelligentes. Dotée de capteurs à 360 degrés, les parents peuvent activer la promenade sans pilotage manuel, une assistance à la poussée et au freinage et des fonctions apaisantes pour bébé comme des chants ou un bercement. Une poussette optimale qui est alimentée par une batterie portable affichant une autonomie de 8h.
La parentalité offerte sur un plateau d’argent d’ailleurs Glüxkind en allemand signifie « enfant chanceux », ça ne s’invente pas !