Entre relaxation, respiration, écoute du corps, contact avec la nature, la période post-covid que nous traversons ouvre des perspectives nouvelles en termes de développement personnel et l’empuissancement par la créativité artistique en fait partie.
« En partant du postulat qu’un individu bien dans son corps est bien dans sa tête, et que la somme d’individus accomplis créé une société épanouie, l’ambition de Mathiila est de défendre, à travers le « dansé », un véritable projet de société. » Voilà le décor planté par les membres de l’Association qui vont vous embarquer dans un voyage au centre de vous-même.
Cette traduction littérale du mot anglais « Empowerment » signifie reprendre le contrôle sur soi-même par la découverte de ses potentiels et l’estime de soi.
La démarche de l’Association Mathiila est d’arriver à cet empuissancement par la pratique artistique en général et par la danse créative en particulier et ainsi redonner la puissance aux femmes par leur corps. Tout au long de l’année l’artiste et pédagogue Olivia-Manissa Panatte, Co-Fondatrice et Directrice artistique de Mathiila, invitera un partenaire de création pour proposer des ateliers de danse créative associé à un autre art : le théâtre avec Lorena Pizarro, la scénographie avec Lucille Bodin ou encore le jeu masqué avec Magali Song et cinq autres invitées. Une alliance de 2 disciplines avec un but commun : le bien-être, via le corps en mouvement, la respiration, le souffle et la voix, un travail de bien-être physique et psychologique.
Expansion et amplification de soi
« Pour moi le mot empuissancement est vraiment un travail sur la confiance en soi et tous les chemins sont bons pour y arriver. La finalité : c’est être « plus grand que soi » par l’expansion et l’amplification de soi. »
Lorena Pizarro, Metteur en scène et co-créatrice du dispositif Empuissancement – A dirigé l’atelier d’empuissancement du dimanche 3 avril avec Olivia-Manissa Panatte sur le thème : Danse créative et Théâtre.
L’entre-femme
« La question de l’entre femme est primordial chez Mathiila. Il y a peu d’espace dans la vie quotidienne où le regard de l’homme n’est pas porté sur nous les femmes. Ce n’est en rien contre les hommes, mais nous avons voulu créer ici un espace de sororité. C’est aussi une belle façon de penser la relation mère-fille, en accompagnant les plus jeunes dans l’adolescence avec des femmes plus âgées. C’est très porteur dans notre société où il n’y a plus de transmission et où l’éducation se fait beaucoup par internet. Ce sont des moments avec nos filles ou nos nièces qui peuvent être très fondateurs et aidants. On souhaite laisser une empreinte sur les générations futures. »
Alice Pierre, Co-Fondatrice et présidente de Mathiila.
L’éducation populaire
« Cette notion d’empuissancement est déjà appliquée dans les espaces d’éducation populaire qui cherche à promouvoir une éducation visant l’amélioration du système social en dehors des structures traditionnelles voir institutionnels d’enseignement et d’éducation. »
Stéphanie Brun-Kadi, participante du premier Empuissancement de 2022 et conseillère d’Éducation Populaire et de Jeunesse – conseillère Service Civique au Haut-Commissariat.
Les états de corps
« Les états de corps font partie de ma pratique artistique en tant qu’artiste multiforme. Ce sont des outils transversaux qui me permettent de faire dialoguer une discipline avec une autre, comme un terreau fertile qui nourrit à la fois le corps-acteur et le corps-danseur. Ils sont intégrés dans mon quotidien à travers ma vivance, c’est à dire à mon niveau de conscience dans ma relation aux corps, perceptions, émotions etc. Et c’est justement cela que je souhaite transmettre aux participantes initiées et non initiées aux pratiques artistiques. Cela concours à la démocratisation de l’Art et la Culture. »
Olivia-Manissa Panatte, Co-Fondatrice et Directrice artistique de Mathiila
Olivia-Manissa Panatte, Co-Fondatrice et Directrice artistique de Mathiila
« Je suis scénographe et Olivia-Manissa m’a invité à intervenir au mois de juillet parmi les diverses disciplines artistiques qu’elle convie. Je suis donc là par curiosité pour voir comment je peux intégrer l’ « empuissancement » dans mon atelier futur. À mi-journée de l’atelier je ressens que c’est vraiment le corps qui parle tout seul, et qui va se laisser complètement libérer par un mouvement ou une impulsion. L’empuissancement c’est peut-être ça : se libérer pour ré-exister. »
Lucille Bodin, Scénographe – Dirigera l’atelier d’empuissancement du dimanche 3 juillet avec Olivia-Manissa Panatte sur le thème : Danse créative et Scénographie.
Durant l’année 2022 l’association Mathiila vous donne un RDV mensuel aux Ateliers Empuissancement, chacun ayant un socle de danse créative associé à une autre discipline artistique.
Les empuissancements de l’Association Mathiila : des résidences à mi-chemin entre l’art et le développement personnel… vous laisserez vous guider ?
Le programme est disponible sur les réseaux sociaux de l’Association : https://www.facebook.com/AssociationMathiila
Ou au 78 87 12 – [email protected]