Elle fait indéniablement partie des plus grandes figures de la mode. En 1997, lorsque son frère Gianni, fondateur de Versace, est assassiné, les yeux du monde entier se tournent vers elle. A sa douleur vient s’ajouter la responsabilité de perpétuer l’héritage de la maison milanaise.
Mais Donatella est aussi forte et indépendante que l’emblème de la griffe, la tête de Méduse. L’ancienne muse de son frère s’entoure d’assistants aux origines et idées variées voire controversées et tente de reprendre son souffle.
Puis, elle ouvre l’empire italien vers un nouvel horizon : l’hôtellerie de luxe. Ce sera sa façon à elle de retrouver l’énergie créatrice. Elle se lance alors à corps perdu dans l’oeuvre de son frère et perpétue « l’allure Versace ». Opulence baroque, imprimés dorés, robes sexy et surtout un savoir-faire traditionnel inimitable. Les femmes fortes du monde entier s’affichent en Versace à l’image de Jennifer Lopez dans la robe verte jungle iconique.
La femme Versace est une déesse, Donatella est une déesse. Lors des derniers défilés, elle propose un univers ultra marqué, un revival des années 2000 à la sauce gothique. C’est noir, c’est violet, c’est flamboyant et terriblement sensuel.