Lorsque l’on pense au Vietnam, on imagine souvent une balade sur le fleuve du Mékong, un tour sur la baie d’Halong, la découverte de temples et l’effervescence d’une mégalopole, mais le Vietnam est un pays plein de surprises. Parmi les plus grandes villes du pays, comme Hô Chi Minh ou Hanoï, la ville de Da Nang a su se créer une place et entrer dans le classement des endroits les plus agréables à vivre et à visiter dans la région. Cette ville côtière, de plus d’1 million d’habitants, située au centre du Vietnam est l’un de ses joyaux encore méconnus des touristes, qui offre une richesse culturelle ainsi que des paysages à couper le souffle.
La belle Da Nang
Située entre la petite ville des lumières Hội An, la montagne de marbre ou encore la ville de Hué, Da Nang a souvent été oubliée par les voyageurs. Pourtant, elle possède de nombreux atouts qui ont de quoi s’y attarder. Derrière ses plages paradisiaques de My Khe Beach ou encore My An Beach, sortent de terre des buildings à perte de vue, principalement des hôtels de luxe, bar et rooftops branchés et logements modernes. Les visiteurs peuvent s’offrir de superbes balades le long des plages de la ville sur un espace aménagé où des beach clubs et restaurants commencent à se développer.
Da Nang, c’est également une nature luxuriante avec sa sublime péninsule de Son Tra. Elle regorge d’une vaste forêt, où il est possible de rencontrer des singes et autres animaux sauvages. Et si cette ville attire par ses paysages, c’est aussi pour sa richesse culturelle. Pour Mathieu, expatrié à Da Nang depuis deux ans et demi, et directeur général d’un site de e-commerce, cette ville à un destin tout tracé : “Le développement est énorme. Il y a dix ans, il y avait 200 000 habitants, on est à 1,2 millions aujourd’hui. C’est une ville qui est en train d’exploser et qui ne change pas son lifestyle, elle reste agréable à vivre. L’évolution est monstrueuse”, a-t-il précisé.
La ruée des touristes
À la fin du mois d’avril 2022, la ville de Da Nang accueillait près 254 000 touristes en seulement quelques jours. Parmi l’afflux de touristes, on retrouve de nombreux visiteurs sud-coréens. D’après Yellow Balloon, plus de 100 000 touristes coréens s’y sont rendus au premier semestre 2022, soit 6 fois plus qu’en 2021 à la même période. Une croissance exponentielle, après une période de pandémie difficile. Mais la ville de Da Nang attire également les expatriés qui souhaitent s’installer dans le pays. Qualité de vie supérieure, coût de la vie moins élevé, possibilités entrepreneuriales vastes, température moyenne annuelle de 30 degrés… chacun y trouve son compte. “Da Nang, c’est la meilleure balance entre la vie de campagne et la vie citadine, il y a le lifestyle de la campagne et les commodités d’une grande ville, sans parler du coût de la vie très peu élevé, précise Mathieu. C’est une ville faite pour les expats, il est facile d’y travailler et de développer des projets, de trouver un logement et de voyager, avec l’aéroport international”, confie l’entrepreneur. Il ajoute : “La nature est très proche, c’est génial de pouvoir s’offrir un grand bol d’air pur en pleine ville”.
La ville de Da Nang attire également les Vietnamiens. Certains quittent leurs villages pour y vivre. Huyen Vi, spécialisée dans l’approvisionnement et le sourcing de fournisseurs locaux, originaire de la province de Quang Nam, a choisi Da Nang pour son équilibre familial : “J’ai quitté Hô Chi Minh pour me rapprocher de ma famille, mais aussi pour la qualité de vie que l’on trouve ici. On peut profiter d’une ‘slow life’, une vie moins stressante et plus saine. Le coût de la vie est également bien moins élevé qu’à Hô Chi Minh ou Hanoï”, a-t-elle confié. Autre avantage et pas des moindres, l’accès proche à la nature et l’absence de pollution : “La ville est moins polluée qu’ailleurs, c’est plus agréable au quotidien.” Vous l’aurez compris, Da Nang ne cesse de conquérir le cœur des Vietnamiens et des étrangers. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
La minute culture
Après avoir été colonisée par les Français puis les Américains, Da Nang, connue sous le nom français de Tourane, a longtemps été considérée comme une ville côtière de pêcheurs. Elle est aujourd’hui devenue l’un des plus grands ports d’exportation de produits agroalimentaires tels que le riz, le poisson séché ou bien le thé, dans le Pacifique.
En quelques années, Da Nang a joui de sa popularité et a construit au bord de ses magnifiques plages des hôtels de luxe 5 étoiles. Elle est désormais l’une des destinations touristiques les plus prisées des Vietnamiens et est en passe de devenir un endroit adoré des touristes étrangers, grâce notamment à son aéroport international. Elle est aujourd’hui la troisième ville du pays.
Da Nang : la villes des ponts
La ville de Da Nang possède de nombreux ponts. Parmi eux, quatre sont incontournables. On retrouve notamment le Trân Thi Ly, qui représente une voile de bateau au vent. Il y a également, le pont de la rivière Han ou encore le pont Thuân Phuoc, qui brille de mille feux une fois la nuit tombée. Enfin, le pont le plus emblématique de la ville reste le pont du Dragon. Représentant un dragon jaune, tous les week-ends à 21 heures, celui-ci crache du feu comme un spectacle pour les touristes et habitants de la ville.
● Hội An, la ville des lumières
Située à 45 minutes de route de Da Nang, la petite ville de Hội An, aussi appelée ville des lumières, est un joyau culturel classé à l’UNESCO. Très visitée par les touristes, elle regorge d’activités traditionnelles. Chaque soir, la ville s’illumine, aux couleurs des lampions, guirlandes et autres lumières. Les visiteurs peuvent s’offrir une balade le long du canal sur des bateaux typiques vietnamiens. L’activité que l’on aime ? Un tour en basket boat, les bateaux de pêcheurs en bambou au cœur de la mangrove vietnamienne. Dépaysement garanti.
● Hải Vân Pass, le col des nuages
La route de Hải Vân Pass, rejoint la ville de Hué. Aussi appelée col des nuages, cette route au cœur de la nature luxuriante est à ne pas manquer. Elle offre une vue imprenable sur la ville de Da Nang et vous fera également découvrir des rizières et des villages de pêcheurs. Un col apprécié des motards.
● Le montagne de marbre
Connue des touristes, la montagne de marbre est un lieu incontournable à visiter lors d’un voyage au Vietnam. Elle représente un groupe de cinq collines de marbre qui sont devenues un lieu de culte pour les bouddhistes et hindouistes. Au creux des montagnes, vous découvrirez des temples et sanctuaires ainsi que des statues taillées dans la roche. Un lieu unique.
● Le Golden Hands Bridge au cœur de la forêt primaire
La ville de Da Nang doit également sa réputation pour son célèbre pont aux mains dorées, le Golden Hands Bridge. Construit en 2018 au cœur de la forêt primaire de la région, ce pont est aussi emblématique, fascinant que touristique. Idéal pour une photo à poster sur les réseaux sociaux. Pour y accéder, vous devrez vous rendre dans le parc d’attractions de Ba Na Hills, à 40 minutes environ de Da Nang.
● La péninsule de Son Tra
Avis aux amoureux de nature et de moto, la péninsule de Son Tra, étendue sur plus de 51,8 km2 , offre une vue imprenable sur Da Nang et sur la nature luxuriante. Au cœur de la péninsule, vous découvrirez Lady Buddha, qui surplombe la ville. La légende dit qu’elle veille sur les habitants de Da Nang
● Madame Làn
Ce restaurant vous plongera directement dans la culture vietnamienne. Avec une carte complète qui rassemble toutes les spécialités du pays, vous pourrez déguster de nombreux plats aux saveurs variées, tels que le Bánh Xèo ou un Mi Quang. Le plus ? La décoration du lieu est très traditionnelle.
● Intercontinental, le Citron
C’est l’un des plus beaux hôtels de la région. L’Intercontinental est situé au cœur de la péninsule de Son Tra. Le restaurant le Citron est jonché au cœur de la forêt. Le must ? Les tables suspendues qui offrent une vue imprenable sur la nature luxuriante.
Night Market de Son Tra
Idéal pour découvrir la street food vietnamienne et l’ambiance d’un marché de nuit, tout en faisant du shopping. Vous y trouverez de nombreux stands d’objets, accessoires, maroquinerie, vêtements, bijoux… Et des souvenirs vietnamiens. Un marché de nuit à ne pas louper.
Le Vincom Plaza
Ce centre commercial ultra moderne propose des boutiques de grandes enseignes, ainsi que des marques de mode vietnamiennes. À l’étage se trouve un food court avec de nombreux restaurants proposant de la cuisine du monde. Vous ne serez pas déçus.
Du sur-mesure à Hội An
Hội An est également réputée pour son artisanat. Ici, il est possible de tout faire sur-mesure : chaussures, sacs en cuir, vêtements, costumes, etc.