Acteurs, producteurs et réalisateurs…On dirait presque qu’ils se sont donné le mot pour faire de ces prochains mois, des moments cinématographiques d’exception. Le 7ème Art ne vous décevra pas et propose une kyrielle de films passionnants. Nous avons sélectionné pour vous quelques incontournables et on ne vous cache pas que le choix fut assez difficile !
Les monstres sacrés du cinéma sont de retour !
Leurs noms suffisent à eux seuls à remplir les salles obscures. Une notoriété dûment acquise durant des décennies et grâce à des purs chefs-d’œuvre cinématographique.
Les grands réalisateurs seront à l’honneur en 2023 et on ouvre le bal avec Steven Spielberg. Pour son 36ème long-métrage, le réalisateur multi-récompensé nous offre un beau cadeau, un torrent d’émotions avec The Fabelmans (25 janvier). Largement autobiographique, on suit le parcours de Sammy, jeune garçon d’Arizona, fasciné par le cinéma et le pouvoir de la lumière.
Quelques jours plus tard, ce sera la sortie du dernier film de Night Shyamalan (Split, Sixième Sens, Incassable), Knock at the cabin (1er février) dans lequel on suivra l’histoire d’une famille en vacances dans une cabane isolée.
Martin Scorsese lui, s’est réservé le milieu d’année (mai) pour son très attendu Killers of the flower Moon, un premier western inspiré d’une histoire vraie. Di Caprio est bien entendu à ses côtés et on s’en réjouit d’avance !
Enfin, le salon d’honneur des réalisateurs en or ne serait pas complet sans la présence de David Fincher (Seven, Fight Club, The Social Network) qui sortira The Killer (une adaptation de la BD française de Matz) dans le courant de l’année.
Suites de films à profusion
C’est une constante de ces dernières années, les suites ont définitivement la cote auprès du public. Dès le 14 décembre, dans le très attendu Avatar, la voie de l’eau, James Cameron nous embarquera dans une région mystérieuse et aquatique de la planète Pandora dans laquelle les protagonistes seront obligés de se réfugier face à la menace humaine.
Le 1er février, les fans du petit village gaulois seront servis avec le 5ème opus de ce que l’on pourrait maintenant qualifier de saga, Astérix et Obélix, L’empire du Milieu. A la réalisation et sous le casque d’Astérix, Guillaume Canet, dans les braies d’Obélix, Gilles Lellouche, Vincent Cassel dans le rôle de César et une musique signée Mathieu Chedid.
Du côté de l’Univers Marvel, c’est le troisième volet des Gardiens de la Galaxie (3 mai) qui vous attend en salle. Cette fois-ci, les gardiens devront affronter Ayesha, la prêtresse des Souverains. L’adorable et déjanté Rocket Rancoon sera lui aussi au cœur de cette nouvelle aventure spatiale.
Une bande-annonce qualifiée de démente, le retour d’un personnage très apprécié, le nouveau Indiana Jones (28 juin), 5ème du nom, risque de vous scotcher sur votre fauteuil. Petite confidence sur fond de nostalgie… C’est le dernier épisode de l’aventurier le plus célèbre du grand écran. 1981-2023, une carrière qui fait déjà figure d’exception au cinéma.
Biopics party !
Un tour d’horizon des sorties cinéma de ces prochains mois ne serait pas complet si nous passions à côté des biopics. Véritable fer de lance des producteurs à l’heure actuelle, la vie des Grands de ce monde passionne.
Et on commence la reine absolue : Whitney Houston. Kasi Lemmons est aux manettes de I Wanna Dance with Somebody (21 décembre), le biopic dédié à la diva au destin tragique. Et c’est l’actrice britannique Naomi Ackie qui interprètera le rôle.
En début d’année, les fans d’épopée historique seront ravis d’aller voir le biopic sur Sissi, Impératrice d’Autriche. Intitulé Corsage (25 janvier), on découvre la jeune femme à l’aube de ses quarante ans, étouffée par les conventions et qui rêve de liberté. L’impératrice est incarnée par Vicky Krieps (Old), la dernière compagne de Gaspard Ulliel.
Buster Keaton, Madonna, Oppenheimer (Christopher Nolan) ou encore Napoléon (Ridley Scott) seront aussi à l’honneur en 2023.
Suites de série
Depuis la série Vikings, l’histoire des pirates scandinaves du moyen-âge passionne les foules. Il faut dire qu’avec leurs rites, leur charisme et leur férocité, les « raconteurs » du petit écran ont largement de quoi faire ! Cette année, la célèbre plateforme nous a fait découvrir les descendants des premiers vikings dans la série Vikings : Valhalla. 8 épisodes d’une intensité folle qui n’ont rien à envier à leur série-mère. Que les fans se rassurent, la saison 2 est prête à sortir attendant patiemment le crépuscule hivernal de 2023.
A vos agendas ! Le 10 février sort la quatrième saison de la série phénomène You. Nous avions laissé Joe Goldberg aux portes de Paris et de sa nouvelle vie dans la saison 3, mais visiblement ce sera plus vers la capitale anglaise qu’il faudra s’attendre à le retrouver.
Assane Diop, l’homme le plus recherché du pays reprend du service dans un Lupin, Saison 3, de haute voltige. En cavale, Lupin est apparu dans la bande-annonce dévoilée il y a quelques semaines, en périlleuse posture. Nous avons hâte de suivre ses nouvelles aventures et de retrouver Omar Sy dans ce rôle inattendu.
Le problème à 3 corps… Si on devait n’en choisir qu’une, sans aucun doute ce serait cette nouvelle série tirée du roman trilogie de Liu Cixin et publié en Chine en 2008.
Entre catastrophe écologique et avancées technologiques et scientifiques, ce roman est considéré comme une œuvre majeure de la science-fiction moderne.
Le problème à 3 corps, c’est l’histoire de l’Humanité depuis son premier contact avec une civilisation extraterrestre. Netflix s’en est emparé et a déposé la pépite littéraire entre les mains de David Benioff et D.B Weiss, les showrunners de Game Of Thrones ! Il se murmure que c’est la série la plus ambitieuse et complexe jamais réalisée pour la plateforme…Sortie prévue courant 2023. A ne surtout pas rater !
Du côté des enfants...
Un célèbre plombier et son frère parcourent un labyrinthe pour sauver une princesse tout de rose vêtue. Le pitch vous dit forcément quelque chose ! Et oui, le 29 mars, Mario Bros fera bel et bien son entrée sur grand écran. Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie) prête sa voix au mythique personnage de jeu vidéo. Il a déjà fait beaucoup couler beaucoup d’encre, le film La Petite sirène interprétée par l’actrice Halle Bailey, sortira bien en salle le 24 mai 2023.