CinéMust #58

A peine sortie des conséquences de la crise Covid, l’industrie cinématographique doit à présent apprendre à composer avec l’inflation mondiale et outre-atlantique avec la grève des scénaristes à Hollywood soutenue par de nombreux acteurs. Mais le besoin de divertissement semble pesé bien plus lourd dans la balance. Belles histoires, biopics surprenants et prouesses technologiques vont jalonner les derniers mois de l’année et 2024. A vos agendas !

Films de Fêtes

Le mois de décembre est généralement une période propice pour s’installer confortablement en famille dans les salles obscures. Voici donc une petite sélection qui devrait ravir petits et grands.

Dès le 6 décembre, plongez dans l’univers du réalisateur japonais Yoshimi Itazu. Celui qui avait merveilleusement dessiné Miss Hokusai en 2015, revient avec un long métrage d’animation plein de sensibilité. La Concierge du grand magasin, c’est l’histoire d’une jeune employée chargée de bichonner des clients un peu spéciaux, des animaux exclusivement. Pingouin, mammouth, cerf ou pélican…On explore avec humour le concept de client roi dans cette aventure étonnante.

Le 13 décembre, les gourmands curieux devraient se régaler avec Wonka. Le plus célèbre des chocolatiers est cette fois-ci campé par un Timothée Chalamet qui incarne à la perfection la douce folie du personnage. On y découvre les débuts du jeune Willy Wonka, bien avant sa célèbre chocolaterie, qui tente de se faire une place dans le milieu de la confiserie.

Et pour ceux qui préfèrent les buddy movie (film de copains), nous vous recommandons Les inséparables de Jérémie Degruson (Bigfoot family, Le Manoir magique), porté par les voix françaises d’Eric Judor et Jean-Pascal Zadi. On y suit l’aventure de Don, une marionnette d’un vieux théâtre, qui rêve de son premier grand rôle de héros et de DJ Doggie Dog, une peluche qui aimerait devenir une star du rap. Drôle, attachant…une belle histoire d’amitié à découvrir en famille.

Biopics et grands personnages de fiction

Cela n’aura échappé à aucun cinéphile, les réalisateurs se plaisent depuis quelques années à raconter les grands destins. Et le début de l’année commencera sur les chapeaux de roue dans cette thématique puisque Michael Mann (Ali, Collateral, Public Enemies, Heat) proposera Ferrari. Grâce à une pléiade d’acteurs tels que Adam Driver, Penelope Cruz ou encore Patrick Dempsey, le réalisateur fera plonger les spectateurs dans la vie à la fois trépidante et tragique de la légende automobile, Enzo Ferrari.

Annoncé pour le 14 février (chez Must, on apprécie le clin d’oeil !), Bob Marley, One Love de Reinaldo Marcus Green devrait être un rendez-vous cinéma incontournable. Le film se déroule au moment de la création de l’album Exodus. L’acteur Kingsley Ben-Adir est dans la peau de la légende du reggae et va déployer tout son talent pour retracer son combat, ses messages d’amour et de paix. Sans trop en dévoiler, nous pouvons néanmoins vous dire que le biopic débute par trois minutes de Jammin’, une ode à la joie qui fait forcément du bien.

Le 20 mars, ce sera au tour de Blanche-Neige d’illuminer les salles obscures. Si depuis des mois le remake du conte des frères Grimm doit faire face à de multiples polémiques, le réalisateur, Mark Webb, sait sans doute que ces coups de projecteurs profiteront à son film. Pour attirer les spectateurs, il a également misé sur un casting royal. La talentueuse Rachel Zegler que l’on a pu admirer dans l’adaptation de West Side Story, incarnera Blanche-Neige, tandis que Gal Gadot jouera la méchante Reine-sorcière. Miroir, mon beau miroir…

Dune et Furiosa, des univers fascinants

Lors de sa sortie en France, Dune-partie 1 avait signé le meilleur démarrage de 2021. Côté box-office mondial, la superbe adaptation du roman de Frank Herbert, a totalisé plus de 400 millions de dollars et décroché pas moins de 6 oscars.

Un succès retentissant qui a permis au réalisateur, Denis Villeneuve de lancer confortablement la partie 2. Le 13 mars prochain, les fidèles pourront donc se plonger dans la suite des aventures de Paul Atréides (Timothée Chalamet) en proie à de sombres prémonitions et en quête de vengeance face à ceux qui ont anéanti sa famille. Le jeune homme devra choisir entre l’amour de sa vie, la mystérieuse Chani (Zendaya), et le destin de l’univers. La guerre pour le contrôle de l’Epice fera rage !

Le 22 mai, les amateurs de l’univers dystopique seront comblés. Furiosa, le préquel de Mad Max : Fury Road (2015) sort enfin. Sous la direction de George Miller, ce 5ème opus raconte l’histoire de Furiosa, jouée par Anya Taylor-Joy que l’on ne présente plus depuis la mini-série Le Jeu de la dame. La jeune femme se retrouve entre les mains d’une horde de motards alors que le monde tombe en ruine. Propulsée au centre d’une guerre entre tyrans, la jeune femme va tenter de rentrer chez elle en traversant les Terres Dévastées. Epique et déjanté…du grand Mad Max !

Les séries et suites de séries à ne pas manquer

Griselda est l’une des séries les plus attendues de 2024. Elle sort en janvier, 6 épisodes à retrouver sur Netflix et on s’en réjouit déjà ! Aux manettes, les scénaristes de Narcos… Sofia Vergara joue Griselda Blanco, surnommée « la reine de la coca », la marraine de la pègre colombienne. Une véritable plongée dans les années 70 juste avant l’avènement d’un certain Pablo Escobar.

Un univers sombre et réservé exclusivement aux adultes, voici comment le réalisateur Matt Reeves a annoncé la mini-série The Penguin. Colin Farrell, bluffant et méconnaissable, endosse le costume de l’ennemi le plus connu de Batman. Attendue pour le début de l’année, la série spin-off d’HBO comportera 8 épisodes et se concentrera sur l’ascension au pouvoir du Pingouin.

Avis aux aficionados d’enquêtes criminelles, la saison 4 de True Detective débarque sur les écrans dès janvier sur la plateforme Amazon Prime. Comme d’habitude, on repart sur une nouvelle distribution et une autre intrigue. Cette fois-ci, 6 épisodes, dans lesquels vous suivrez Liz Danvers (Jodie Foster) et Evangeline Navarro (Kali Reis) au cœur d’une enquête glaciale à Ennis, en Alaska. Les 8 hommes qui gèrent la station de recherche arctique ont disparu sans laisser de trace. Angoisse garantie sur fond de nuit polaire.

Au premier trimestre 2024, vous pourrez suivre aussi HPI saison 4, Outlander saison 7 (partie 2), The Boys saison 4…

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Inscrivez-vous à la newsletter