Architectes d’intérieur : La fusion de deux esprits créatifs

Des chemins qui se sont croisés ? Pas vraiment. Kathy et Vincent se connaissent depuis leur 3e année d’école d’architecture à Paris.

Vincent est originaire du sud de la France. Il commence ses études à Nice dans un premier établissement qui propose à la fois le cursus d’architecte d’intérieur et celui du graphisme et du design. Soucieux d’obtenir son diplôme, il se rend à Paris pour décrocher le précieux sésame et valoriser son parcours avec l’obtention d’un Master. Kathy est d’origine libanaise. Elle a grandi au Liban et a fait tout son cursus à Paris. Venus vivre à l’autre bout du monde, ils ont accepté de nous partager leur aventure singulière entre lagon et conception.

Vincent

À Paris avec son diplôme en main, Vincent décide de se faire un peu d’expérience et enchaîne les missions à son propre compte. Il travaille avec des architectes et architectes d’intérieur pendant un an. Mais l’appel irrésistible de la brise marine et du soleil l’oriente en 2014 vers un choix décisif : celui de rejoindre son frère en Nouvelle-Calédonie. 

Il se retrouve rapidement embauché chez Atelier 13 où il y passera sept ans. Avec l’objectif de déployer un pôle d’architecture d’intérieur, les projets en équipe s’enchaînent parmi lesquels s’illustrent la Rénovation de l’Escapade devenue Hilton Double Tree, la galerie de la Halle de Magenta, l’agence commerciale d’Air Calédonie ou encore le hall d’accueil du Pacific Plaza. 

Des projets de grande ampleur qui lui confèrent une précieuse expérience supplémentaire.

Kathy

Kathy, pour sa part, débute immédiatement chez Joseph Karam, le célèbre architecte libanais installé dans le XVIe arrondissement de Paris. Quatre ans se sont écoulés durant lesquels elle a manipulé le luxe et le haut de gamme. 

La jeune architecte se voit confier des projets marqués par le raffinement et l’excellence. Une expérience qui lui vaudra l’honneur de se lancer à la quête de nouveaux matériaux et de méthodes innovantes pour personnaliser ses réalisations. 

Elle se charge de soigner chaque détail : de l’optimisation des volumes à l’éclairage, jusqu’à la création des meubles, le tout en étroite collaboration avec les décorateurs d’intérieurs pour une synergie parfaite entre les différentes idées.

Elle finit par rejoindre Vincent et accepte de quitter les rues animées de la capitale. Sur place, elle prospecte les agences et après quelques semaines dans l’une d’entre elles, elle est missionnée par SOPEMA sur des projets de particuliers entre autres. Mais la finesse de ses inspirations l’oriente surtout vers le choix des fournitures haut de gamme destinées au pôle architecte d’intérieur du groupe. Après la période du confinement de 2020, Kathy en est sûre, elle veut ouvrir sa propre entreprise.

En duo pour des projets uniques

L’agence Kathy Saliba incarne une offre complète d’architecture d’intérieur, englobant le processus de la conception à l’assiduité dans la gestion des chantiers. Cette démarche s’accompagne d’un accompagnement personnalisé des clients dans leurs choix de matériaux et de fournitures.

Au cœur de cette entreprise, Kathy opère en étroite collaboration avec d’autres architectes du territoire, à l’instar de Jean Charles Hyvert. Cette synergie créative donne naissance à des réalisations marquantes, dont le projet du Showroom de DGS. De même, l’alliance avec Atelier 13 se matérialise par la création d’un salon de thé empreint d’élégance britannique pour le compte de Mme Pâtisserie.

Quant à Vincent, il se laisse séduire par la perspective d’explorer son potentiel en tant qu’entrepreneur indépendant, succombant ainsi à l’appel de l’autonomie professionnelle. Cette décision le conduit à rejoindre Kathy, scellant ainsi une alliance professionnelle et personnelle.

Depuis un an et demi, le tandem fusionne leurs compétences et leur expérience, accumulées tout au long de leur parcours. Ils se consacrent activement à la phase initiale de chaque projet, en élaborant les esquisses et les concepts qui leur serviront de fondation. Ils injectent chacun leur perception, leur perspective unique ainsi que leur sensibilité propre pour unifier et enrichir leurs idées. L’objectif ? Répondre précisément aux demandes des clients, en concevant des solutions architecturales poétiques, intuitives, empreintes de sérénité et de chaleur, une réponse à la fois esthétique et émotionnelle. Après que chaque détail soit consigné sur le papier, chacun dirige ses efforts vers la partie technique et la gestion de chantier.

La Nouvelle-Calédonie apporte son lot de défis et s’ils reconnaissent ne pas imposer leur style et s’adapter à la demande de leur client, ils s’attachent à garder un lien avec les tendances et le climat du pays pour offrir un service de qualité et durable.

Pour le moment, les recommandations et les demandes ne manquent pas comme pour la réalisation de l’accueil du Centre administratif de la Province Sud.

Photo de couverture © Peter tandt

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Inscrivez-vous à la newsletter