The Big Bend
Élaboré par la société de design Oiio, le projet est baptisé le « Big Bend » – jeu de mot qui mêle le Big Ben de Londres et le verbe « bend » qui signifie « courber » – en raison de sa forme en « U ». Il pourrait révolutionner la notion de prestige dans l’immobilier. La structure, composée de deux immeubles reliés par une arche, mesurerait 600 mètres de haut, ce qui reste bien inférieur aux 830 mètres du Burj Khalifa de Dubaï, mais elle serait la plus longue au monde avec ses quelque 1 220 mètres ! Avec sa forme arrondie, le Big Bend devrait accueillir un système d’ascenseur particulier, créé pour se déplacer horizontalement et suivre la boucle. Présenté comme un bulding pour milliardaires, il pourrait voir le jour sur la 57e rue de Manhattan.
The Museum of the Future
Nouvelle attraction architecturale de la ville de Dubaï. The Museum of the Future se présente comme un bâtiment qui ressemble à un œil posé sur une petite colline verdoyante. La structure a été imaginée par l’architecte Shaun Killa – un vétéran du secteur de l’architecture à Dubaï. Ce dernier a justement choisi un design circulaire pour représenter l’humanité. Le monticule vert sur lequel repose la structure représente la terre tandis que le centre représente l’avenir, l’inconnu. Sur la façade, des mots calligraphiés choisis pour évoquer l’avenir et la passion de l’humanité pour les arts et la création.
The Cloudscape of Haikou
Le volume semble avoir été sculpté et érodé par l'eau et le vent...
Réputé pour ses projets aux formes complexes et technologiquement avancées, l’agence chinoise MAD a imaginé ce lieu culturel. Surplombant la baie de Haikou, en Chine, cette bibliothèque offre une forme sinueuse et organique. Cette réalisation célèbre l’approche « anti-matière » de MAD qui privilégie ici la spatialité à l’expression structurelle. Grâce à une géométrie ondulante et poreuse, les architectes suggèrent habilement un relief naturel pour cet édifice de 1000 m2. Avec ses arches, courbes et cavernes, le volume semble avoir été sculpté et érodé par l’eau et le vent. Le bâtiment prend forme avec un seul ruban de béton intégrant murs, sols, plafonds et ouvertures, en une seule vague. La bibliothèque principale de 700 m² est composée d’une série d’espaces qui se rejoignent. Le parcours est organisé autour d’une salle de lecture centrale contenant plus de 10 000 volumes, qui s’étire en spirale sur deux étages jusqu’à un grand oculus.
Les tours Duo
C’est l’édifice le plus étrange du moment. Edifiées par Jean Nouvel au ras du périphérique au sud-est de Paris, les tours Duo présentent la particularité d’être bâties de guingois, l’image de la tour de Pise et de donner le sentiment de se casser la figure. À l’intérieur, les espaces ont été pensés avec comme maîtres mots la flexibilité, l’innovation, le confort et le bien-être. La tour la plus haute, Duo 1, avec 180 mètres, est le troisième plus haut édifice de la capitale après la tour Eiffel (324 mètres) et la tour Montparnasse (209 mètres). Le Too Hôtel, imaginé par Laurent Taïeb et Philippe Starck et perché en haut d’une des tours Duo, ouvrira ses portes à l’automne avec chambres avec vues sur la tour Eiffel, la Seine et tous les monuments de la capitale. L’hôtel s’accompagnera d’un restaurant panoramique avec là encore une vue à 360° sur la capitale et ses monuments avant de profiter du Skybar à 120 mètres de haut de 350 m² dont 150 m² de terrasse.
Little Island à New York
Little Island est un parc sur pilotis sur la rivière Hudson, situé dans le quartier de Chelsea. Il se compose de 280 pilotis en béton avec un sommet évasé, sur lesquels un parc de la ville a été construit. Le parc a des allures très futuristes. Le projet est né en 2012 grâce au millionnaire Barry Diller et de sa femme, la créatrice de mode Diane von Furstenberg. C’est le célèbre architecte anglais Thomas Heatherwick qui l’a conçu. Il a imaginé des fondations constituées de plusieurs piliers géants. Le design ondulé de Little Island est inspiré d’une feuille flottant sur l’eau. Si vous vous promenez ici, vous ne rencontrerez pas moins de 35 types d’arbres, 65 types d’arbustes et quelques centaines d’autres types de plantes. Cela signifie qu’il peut à juste titre être appelé une oasis verte dans l’Hudson. Il y a des sentiers de randonnée qui mènent aux points les plus élevés de l’île, offrant de belles vues sur Manhattan, le New Jersey et la rivière qui vous entoure.
Babel 4.0
Dewan Architects + Engineers ont dévoilé Babel 4.0, un projet que la société, dont le siège est aux Émirats Arabes Unis, décrit comme le premier NFT (jetons nons fongibles) d’inspiration architecturale du Moyen-Orient. Réinterprétation de la mythique tour de Babel, le projet spécule sur le rôle des architectes et des designers dans la formation de paysages métavers futuristes. Les fans de NFT peuvent en acquérir des bouts sur la plate-forme OpenSea. Le projet consiste en une forme d’hélice se propageant à l’infini. Les visiteurs de la tour commencent par un espace commun au niveau du sol, avant de monter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à travers les niveaux d’exposition et de musée qui présentent des NFT générés par l’utilisateur dans un musée virtuel. La tour contient également son propre parlement et un coin de parole au-dessus de jardins virtuels luxuriants, permettant aux architectes, concepteurs, chefs de projet et fournisseurs de partager des réflexions qui éclaireront l’évolution du métaverse et du monde réel.
Shanghai Astronomy Museum
Conçu par la société américaine Ennead Architects et situé dans le quartier Lingang de Shanghai, le nouveau musée monumental est une branche du Musée des sciences et technologies de Shanghai, qui exploite également le naturel Shanghai Musée d’histoire et le planétarium de Shanghai. S’étendant sur environ 128 000 m², la vaste installation est conçue pour refléter les formes et la géométrie de l’univers, elle n’a ainsi ni lignes droites ni angles droits, faisant écho à la géométrie de l’univers et à l’énergie dynamique du mouvement céleste. Dédié entièrement à l’étude de l’astronomie, le musée possède un observatoire, un planétarium et un télescope solaire de 24 mètres de haut.
La tour Tao Zhu Yin Yuan ou Agora Garden
L’architecte belge Vincent Callebaut vient de livrer à Taipei son Agora Garden. Une tour qui allie biomimétisme et technologies, de la pure « archibiotechnique » pour reprendre le nom du concept imaginé par l’architecte. Son Agora Garden est une tour de 21 étages en forme de double hélice d’ADN. Ce qui est surtout impressionnant dans cet immeuble, c’est sa dimension « verte ». Il doit aider à dépolluer la ville où il a pris racine. Avec ses 23.000 plantes (des arbres, des bulbes et autres végétaux), disséminées sur ses balcons et ses façades, l’Agora Garden doit capter une partie du carbone émis par les activités humaines. Quand les végétaux auront pris un peu de volume, ils devraient prélever jusqu’à 130 tonnes de CO2 par an et ainsi aider à purifier l’air respiré par les citadins.
50 % Cloud
Au sud-est de la Chine, dans la province du Yunnan, l’agence hongkongaise CCD a aménagé un restaurant installé dans une structure en briques conçue par l’artiste-sculpteur chinois Luo Xu. Pour préserver la plasticité intrinsèque du lieu, ils ont opté pour une attitude minimaliste qui évite toute concurrence avec l’architecture. L’espace intérieur, qui conserve la brique à nu, se caractérise par des arcs de grande portée et des hauts plafonds. La lumière douce apportée par les ouvertures sur les toits crée une ambiance cosy et raffinée.