Une fourmilière… C’est le mot qui vient à l’esprit lorsque l’on met un pied dans la mégalopole de Bangkok en Thaïlande. Téléportation instantanée dans un monde à 100km/h et dans une ville qui ne dort jamais, mais quoi de plus dépaysant ? Bangkok en quelques chiffres, c’est : 18 millions d’habitants, 1 568 km² de superficie et plus de 50 districts. Cette mégalopole aussi appelée “Citée des anges” est une ville animée et riche de sa culture. Temples, quartiers historiques, lieux de fête, avec notamment le district de Khao San Road, skybars et buildings à perte de vue, Bangkok offre une multitude de possibilités à ses visiteurs. Que vous ayez envie d’une séance de massage Thaï, de découvertes culinaires ou bien de profiter de l’animation de la ville pour voguer dans les rues bruyantes et vous aventurer dans les lieux éclectiques de cette cité riche de surprises, Bangkok vous en mettra plein la vue. Au programme ici : un itinéraire pour envoûter vos papilles, un circuit culturel et historique pour faire le plein de souvenirs et un arrêt sur les gratte-ciels de la ville pour prendre de la hauteur et se détendre quelques heures…
Que faire à Bangkok ?
À peine débarqué sur le territoire des bangkokois, plongez au cœur de la culture thaïlandaise et de la vie nocturne en vous rendant dans le célèbre quartier de Khao San Road. Connu pour être le temple de la fête et de la débauche, ce lieu reste incontournable. Osez goûter les spécialités culinaires de rue, avec un scorpion ou un cafard grillé et dégustez une bière thaïlandaise au son musical des bars du quartier. Rejoignez ensuite votre hébergement à bord d’un tuk tuk, certes, une expérience très touristique, mais unique et décalée qui vous mettra dans l’ambiance. Maintenant que vous avez une idée des dessous animés de Bangkok, vous êtes prêts pour la suite des hostilités.
Circuit culturel
Débutez la journée par la visite d’un temple culte de la ville : le Wat Pho. C’est le temple bouddhiste par excellence. Vous pourrez d’ailleurs y apercevoir le célèbre bouddha doré couché. Un instant de sérénité.
Poursuivez votre visite au Grand Palace, à seulement quelques minutes à pied du Wat Pho. Ici, on est ébloui par la grandeur et la splendeur des ornements, fresques et mosaïques de l’ancien palais royal. Le lieu incontournable pour une première visite (express ou non) de la capitale thaïlandaise.
Rendez-vous ensuite sur le port, situé à quelques mètres du Grand Palace et direction le temple Wat Arun. Après une courte traversée en ferry (bien plus rapide et moins cher qu’en taxi), vous accéderez au célèbre temple bouddhiste situé sur la rive droite du fleuve Chao Phraya. Symbole de l’aurore, il fascine pour sa structure de 234 mètres de hauteur également constituée de plusieurs Prang – haute tour sculptée et typiquement thaïlandaise.
Itinéraire Culinaire
La faim vous envahit ? Direction Chinatown pour vivre une immersion totale dans la street food thaïlandaise et chinoise. Réputé pour être l’un des quartiers de Chinatown les plus grands du monde et situé sur Yaowarat Road, vous pourrez déguster de nombreuses spécialités thaïlandaises, mais pas que. S’y rendre de nuit est également très authentique. Les rues s’animent et les gratte-ciels s’illuminent.
Autre lieu dépaysant, SookSiam, un food court de street food, situé au sous-sol de l’immense centre commercial Iconsiam. Considéré comme une attraction touristique, ce lieu regorge de plats typiques thaïlandais et émerveillera vos papilles. L’endroit idéal pour allier instant shopping et dégustation locale. Immersion thaïlandaise garantie et une optimisation du temps assurée.
Pause Rooftop
Quoi de mieux que de terminer la journée par un instant détente dans un skybar ? Bien que la liste des rooftops et bars à cocktails soit grande à Bangkok, le Redsquare, sur le toit du Novotel de Bangkok offre une vue imprenable sur toute la ville. À la nuit tombée, y découvrir les illuminations de la Cité des anges a de quoi séduire. Autre adresse qui figure parmi les expériences les plus inédites de la ville : le Tichuca. Situé au 46ème étage de la tour T-One dans le quartier de Sukhumvit, ce skybar aux allures d’arbre magique d’Avatar a ouvert ses portes en 2020, juste avant la pandémie. Il est pourtant devenu en quelques mois le lieu incontournable pour boire un verre. Réservation obligatoire.
Et si j’ai plus de temps ?
Bonne nouvelle, vous avez plus de temps à accorder à la Cité des anges ? Rendez-vous au marché aux fleurs. Véritable laboratoire des fleurs du monde, ici, on embarque dans un lieu aux bouquets raffinés et on est envoûté par des odeurs enivrantes. Autre option : la visite d’un marché flottant. Malheureusement, depuis la pandémie mondiale, celui situé en centre-ville a fermé ses portes. Résultat : seul celui de Damnoen Saduak, à 50 kilomètres du centre de Bangkok, est ouvert au public. Très touristique, il reste malgré tout très dépaysant. Entre artisans et vente de plats thaïlandais sur l’eau, la visite sur cette artère flottante qui rejoint les fleuves Tcha Chin Mae Klong en met plein la vue. Une escale que vous n’oublierez pas.