- 16 grosses noix de st jacques sans corail
- 1 fond de pâte feuilleté
- 1 œuf (pour dorure)
- 0.150 gr d’ail
- 0.5 litre crème fraiche
- 1 botte de basilic
- 200gr de carotte
- 8 tomates cerises
- Sel / poivre
ETAPE 1 : Pour réaliser cette recette de feuilleté de Saint-Jacques à la crème d’ail au basilic, commencer par préparer tous les ingrédients.
ETAPE 2 : la crème d’ail : Éplucher et retirer les germes des gousses d’ail. Les placer dans une petite casserole avec la crème fleurette et laisser cuire à petit feu jusqu’à ce que les gousses d’ail s’écrasent. Lorsque la crème d’ail est cuite, passer le mixeur plongeant pour réduire le tout en purée. Re-crémé si besoin et ajouter des feuilles de basilic ciselées. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.
ETAPE 3 : Abaisser la pâte feuilletée. Découper des rectangles de pâte de 15 x 4 cm environ et 12 triangles de 4cm. Les placer sur une plaque à pâtisserie à revêtement antiadhérent. À l’aide d’un pinceau pâtissier, dorer la surface au jaune d’œuf battu et cuire 15 à 20 minutes à four chaud, 180°C. (moi, je mets une grille à mi-cuisson pour que le feuilletage ne monte pas trop); Au terme de la cuisson, réserver au chaud.
ETAPE 4 : faire une purée avec les carottes, assaisonné et mettre dans une poche avec une douille unie. Réservé au chaud.
ETAPE 5 : Rincer les noix de Saint-Jacques sous un filet d’eau fraîche et bien les égoutter sur un papier absorbant. Assaisonner de sel fin et de poivre du moulin sur les deux faces
ETAPE 6 : Poêler les noix de Saint-Jacques dans une poêle chaude. Les cuire pendant 30 secondes sur chaque face.
ETAPE 7 : Au moment du dressage, dans une assiette, poser votre feuilleté, disposer 3 tas de purée de carotte sur le feuilletage, ranger délicatement les 4 noix de Saint-Jacques entre. Servir accompagné de la crème d’ail au basilic. Décorer avec les tomates cerises, des feuilles de basilic et les triangles de feuilletage. Servir chaud.
L E CA R R É D’ A S
R É S E R V AT I O N A U 24 20 29
Grand Casino – 5 Promenade Pierre Vernier, Anse Vata, Nouméa
Entrée réservée aux personnes majeures, pièce d’identité obligatoire
Photos © Clotilde Richalet Szuch