« Pour moi, la mode est un miroir, une réflexion sur ce qui se passe autour de nous… »
Depuis 2015, Demna Gvasalia distille avec génie les codes de la nouvelle génération dans la maison Balenciaga. Avec lui, baskets et tee-shirts ne sont plus une simple déclinaison commerciale de la collection. Avec lui, le streetwear gagne ses lettres de noblesse.
Pour comprendre l’enfant prodige de la mode, il faut se replonger dans ses racines. Son enfance dans une Georgie instable et imprégnée de l’atmosphère soviétique sera déterminante. Demna Gvasalia a grandi dans un pays où tout le monde portait les mêmes vêtements et où les individualités n’avaient pas leur place. Ce seront les bases de sa construction artistique.
Après un passage chez La Maison Martin Margiela et Vuitton, il se lance dans une réflexion sociologique sur le vestiaire Balenciaga. S’ensuivent plusieurs collections remarquées, des collaborations avec les personnages des Simpsons, le jeu Minecraft ou Kim Kardashian.
En 2021, Demna Gvasalia propose la première collection Haute Couture, 53 ans après la fermeture du studio de création de Cristobal Balenciaga. Le défilé se tient dans un silence absolu et au sein de la prestigieuse adresse de l’Avenue George V.
Demna Gvasalia dessine à la perfection et dans le respect les contours d’un nouveau luxe.