Renzo Piano ou le style archaïque chic

L’ADCK (Agence de développement de la culture kanake) fête cette année le dixième anniversaire de son transfert dans le Centre culturel Tjibaou. Découverte de l’architecte à l’origine de ce remarquable édifice : l’incomparable Renzo Piano.

L’homme et son parcours

Éminente figure de l’architecture, Renzo Piano naît le 14 septembre 1937 à Gênes, en Italie. Il étudie l’architecture dans son pays, puis très tôt, il commence à exporter son talent à l’étranger. En 1971, Piano et son associé, Richard Rogers, décrochent le contrat pour la création du célèbre Centre Pompidou de Paris : c’est le début de la reconnaissance internationale.

De nombreuses récompenses jalonnent sa carrière et viennent honorer son œuvre, ce qui renforce au fil des années son aura de concepteur de génie. En 1998, il reçoit le Prix Pritzker pour l’ensemble de son œuvre, la plus haute distinction dans le monde de l’architecture. En 2013, il est nommé sénateur à vie de la République italienne par le président Giorgio Napolitano.

En 2004, l’architecte de renom crée et finance une fondation à but non-lucratif qui porte son nom, dont le principal dessein est la transmission des savoirs, la conservation du patrimoine immatériel et matériel grâce à la constitution d’archive, ainsi que la mise en valeur de sa profession.

L’accent est mis sur l’éducation des nouvelles générations d’architectes : stages et conférences ont lieu dans les locaux de la fondation qui se situe à Gênes en face des bureaux de l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW).

Ses inspirations et son œuvre

Bien que Renzo Piano ait un penchant manifeste pour les projets muséaux, l’architecte a aussi imaginé des stades et des aéroports : le stade San Nicola à Bari en Italie, l’aéroport du Kansai à Osaka, au Japon… L’œuvre de Piano se caractérise par son esthétique novatrice qui respecte le cadre dans lequel elle s’inscrit. Piano réussi le pari d’être audacieux et avant-gardiste sans troubler le paysage qu’il soit urbain ou authentique. Il est possible d’observer cette perpétuelle recherche de renouvellement esthétique et technique à travers ses créations partout sur le globe.

Son style rappelle celui de l’architecte français Jean Prouvé, de par la volonté de travailler avec les matériaux bruts, et les formes naturelles. Renzo Piano rend visible l’invisible : les parties traditionnellement cachées des constructions qui en constituent normalement la structure sont apparentes. Il travaille le principe de l’exosquelette, attribut normalement présent chez certaines espèces d’arthropode et de mollusques. En s’inspirant de particularités qui sont l’apanage de la nature, et en les combinant avec sophistication et contemporanéité, l’artiste propose une narration architecturale innovante qui fait écho à la dichotomie entre civilisation et primitivisme.

Une autre inspiration de Renzo fut Archigram qui, dans les années 60 et 70, révolutionna le regard sur l’architecture. Le groupe britannique fut à l’origine d’une transformation des codes de l’architecture, influencé par la vague Pop Art et la société de consommation. Piano reproduit cette dynamique et se place lui aussi en tant que précurseur d’un nouveau style.

Dans un souci d’intégration esthétique, mais également symbolique, Renzo Piano adapte ses créations à l’environnement dans lequel il s’inscrit. Ainsi, le centre culturel Tjibaou à Nouméa en Nouvelle-Calédonie en est l’exemple le plus parlant. Le centre construit entre 1995 et 1998, fait de bois et de métal, est un hommage à la culture kanake. Il en reprend les codes, ainsi que les caractéristiques des villages autochtones ancestraux. Il s’agit d’une réinterprétation de l’architecture vernaculaire, qui se veut être une imitation contemporaine des cases présentes sur l’île. Le design moderne de ce bâtiment rappelle la cosmogonie et les croyances kanakes, car en tant que lieu d’affirmation identitaire, la préservation et la mise en avant de la culture autochtone de Nouvelle-Calédonie est primordiale.

Malgré ses 84 ans, Renzo Piano continue de créer. L’Isola della musica est un projet qui se développe depuis 2017 à Hanoi, au Vietnam. Cette île artificielle abrite une salle d’opéra et une salle de conférence. Elle a été pensée comme un lieu au design élégant et futuriste qui célébrera la musique et rendra possible la liaison entre deux parties du lac sur lequel elle est posée.

Site internet de Renzo Piano : www.rpbw.com

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Inscrivez-vous à la newsletter