« Lumineux » est le premier mot qui nous vient à l’esprit quand on découvre le travail d’Aimé Nangard. Que ce soit un paysage mélanésien, une case kanak ou le portrait d’une jeune fille vietnamienne : une lumière chaleureuse et envoutante émane de chaque toile et nous transporte.
Une multi-culturalité ancrée en lui depuis des générations
Aimé Nangard est né aux Nouvelles-Hybrides (aujourd’hui Vanuatu) à Port-Vila. Il parle de son enfance sur ce petit bout de paradis comme « la plus belle possible » entouré d’un père menuisier qui peignait et dessinait déjà. L’histoire de cette famille métissée trouve son reflet dans son nom : il en aura 3 différents au cours de sa vie : NAKANRAKARI nom de son grand-père paternel japonais ; transformé en NABEME à son arrivée à Port Vila et ensuite en NANGARD son nom actuel francisé en 1961 en Nouvelle-Calédonie.
« C’est toute une histoire dont je suis fier, ma galerie porte d’ailleurs le nom de mon père NAKANRAKARI Gabriel. »
Le monde d’Aimé : une civilisation Océanienne sublimée
Depuis toujours Aimé dessine dans ses carnets. Autodidacte il se spécialise rapidement dans la peinture acrylique. Ses premières toiles sont des paysages, ceux de son enfance et de cette Calédonie où il a grandi : « En tant que métisse, notamment : japonais, javanais et kanak, mes thèmes touchent à l’Océanie et aux cultures papoues, mélanésiennes et kanak entre autres… »
Son œuvre est donc marquée par cette identité propre à l’Océanie que ce soit à travers les dominantes de couleurs ocres et terriennes de la Nouvelle-Calédonie ; ou par les variantes de bleues de la mer et du ciel du Pacifique. Tandis que ces couleurs sont toujours appliquées sur la toile avec force et détermination, le message qui nous parvient est doux et sacré, presque mystique comme cette région du monde bercée de contes et de légendes.
Sa mission principale : la transmission
Après être « retourné à l’Ecole » pour décrocher son agrément en tant qu’Intervenant Artistique dans le domaine des Arts Plastiques, Aimé enseigne sa discipline aux jeunes des maisons de quartier de Dumbéa, au CCS de Rivière-Salée et en section ULIS (L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).
« Enseigner est pour moi une grande fierté et un vrai bonheur. La peinture est une passion que j’aime transmettre aux jeunes. »
Et plus qu’une transmission d’un savoir technique ou artistique, Aimé veut inculquer des valeurs universelles à ces jeunes gens à travers son art, tel que le respect du matériel (toiles, pinceaux etc.) ou comment éviter le gaspillage (de la peinture notamment)…
Une transmission aux multiples facettes donc : artistique, culturelle, et pédagogique.
Cette chaleur vive de l’Océanie que l’on retrouve dans son travail, au travers d’un visage au regard franc ou au détour d’un paysage majestueux, émane de l’artiste tout entier. La bonté d’Aimé n’a d’égal que sa palette de couleurs subtiles qui donne vie à notre imaginaire entre art moderne et inspiration traditionnelle.
L’artiste, qui a inauguré en février 2022 la nouvelle Galerie Art Factory à Nouméa, est extrêmement prolifique et vous entendrez probablement parler de sa prochaine exposition très bientôt. D’ici là vous pouvez le retrouvez dans sa galerie au : 203 Route des Monts-Koghis. Toutes les informations sur son site internet : https://www.anangard.com