Digital Nomadisme : Pourquoi c’est le moment de s’y mettre ?

À l’heure où je commence à écrire ces lignes, je suis dans un café à Bali. Autour de moi, une dizaine de clients en train de tapoter sur leur ordinateur tout en sirotant un jus de fruit frais pressé. Tous, travaillent « remotely », comprenez en français “à distance”. C’est donc ça le nouveau monde du travail ? N’avoir besoin que d’un ordinateur, choisir un nouveau bureau tous les jours et travailler dans des endroits paradisiaques ?

Cette nouvelle méthode de travail qui émerge dans le monde entier, soulève-t-elle la fin d’une ère : le salariat ? Une nouvelle génération de travailleurs, qui a choisi d’allier voyage, boulot et épanouissement personnel. Mais derrière cette manière innovante de gagner sa vie, se cache également des contraintes, des concessions, des doutes. Le digital nomadisme s’adresse-t-il à tout le monde ? Peut-on faire ça toute sa vie ? Zoom sur un style de vie qui bouleverse les codes du monde du travail.

Qu’est-ce que le digital nomadisme ?

Avez-vous déjà imaginé à quoi pourrait ressembler votre vie si votre façon de travailler était modifiée ? Avec la révolution du numérique, de nouvelles méthodes de travail ont vu le jour ainsi que des styles de vie différents. Depuis plusieurs années, le digital nomadisme gagne du terrain. De nombreux salariés quittent leur CDI et leur quotidien sédentaire pour voyager à travers le monde tout en travaillant. Un mode de vie suivi par des travailleurs connectés qualifiés aujourd’hui de digital nomades.

Une histoire de génération ?

Et pour adopter ce style de vie, rien de plus simple. Il suffit d’avoir un ordinateur portable, une bonne connexion Wi-Fi et être organisé pour exercer son métier à distance. Le digital nomadisme fait partie de ces évolutions professionnelles qui s’adaptent aux avancées technologiques mais également à une nouvelle génération. Un style de vie qui allie voyage et travail qui concerne aujourd’hui de nombreux métiers du numérique comme les graphistes, journalistes, rédacteurs, community managers, blogueurs, entrepreneurs, traducteurs, designers, illustrateurs… mais pas seulement.

Avec l’arrivée de la pandémie du Coronavirus en 2020, le télétravail s’est démocratisé. Résultat : des professions qui n’étaient pas forcément reconnues comme des emplois pouvant être exercés à distance, le sont désormais. On parle notamment de professeurs de langues, de conférenciers ou coachs. Dans la majorité des cas, les digital nomades sont des auto-entrepreneurs, freelances, qui ont choisi de quitter un poste ou de ne pas passer par la case “salariat”. Pour Caroline 30 ans, originaire de Paris et professeure de français pour les étrangers, le digital nomadisme s’est présenté à elle comme une évidence : J’ai commencé à travailler en école de langues pendant que je faisais mon Master en Didactique du FLE (Français Langues Étrangères) à Nice. Puis j’ai continué en école à Paris, au Cambodge et enfin au Canada. J’ai choisi ce mode de vie car je voulais pouvoir découvrir des pays, profiter d’activités telles que la plongée ou le surf, tout en exerçant mon métier de professeur de FLE”, nous raconte-t-elle alors qu’elle vit actuellement à Bali.

Un choix de vie qui concerne les nouvelles générations Y et Z. Des millenials, qui entrent sur le marché du travail et décident de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle en alliant voyage, découverte, aventure et travail. On est son propre patron et on peut exercer son métier d’où on veut. On se trouve du temps pour réaliser nos passions ou encore découvrir des activités. La vie ne tourne plus autour du travail, mais autour de soi”, précise Caroline. Elle ajoute : “par exemple, je peux aller plonger le matin, ou surfer, puis travailler le reste de la journée et enfin rejoindre mes amis pour le coucher de soleil. Je suis plus productive car je suis motivée par le temps que je peux gagner à profiter de la vie.” Au-delà d’être qualifié comme une nouvelle façon de travailler, le digital nomadisme est avant tout un style de vie issu d’une génération 100% connectée.

 

Un concept tout droit venu d’Instagram ?

Selon le Digital Report 2021, un rapport publié par les plateformes de gestion des réseaux sociaux Hootsuite et We Are Social, il a été comptabilisé sur l’année 2021 plus de 4,66 milliards d’internautes, 4,32 milliards de mobinautes et plus de 4,2 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux dans le monde. Des chiffres hallucinants. À cette heure où le numérique fait partie intégrante de nos vies et des générations Y, Z et bientôt Alpha, le digital nomadisme a très vite trouvé sa place. Un style de vie né avec son temps et notamment le développement des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore TikTok

Sur la plateforme Instagram, on retrouve des centaines de profils de professionnels qui mettent en avant leur vie de digital nomad ainsi que leur business. Même constat sur Facebook où se sont créés des groupes destinés aux freelances et digital nomades. L’objectif de ces profils ? Mettre en lumière un mode de vie, accompagner les personnes qui souhaitent se lancer et promouvoir un métier et ses offres. De quoi motiver un large public à changer de vie ou de voie professionnelle.

Le digital nomadisme, un business juteux ?

Avec l’expansion du numérique et le développement du digital nomadisme, certains entrepreneurs ont su en faire un business lucratif. Prenons pour exemple le couple d’influenceurs Marie et Jack du compte Instagram @mariefeandjacksnow. Connus pour être la référence des influenceurs voyage avec leur plus d’un million d’abonnés, ils ont réussi à faire de leur mode de vie, un business. Le couple a monté depuis quelques années le collectif Club Life Design en duo avec un autre couple d’influenceurs voyage @Explorersaurus, Raquel et Miguel.

Le concept de cette entreprise ? Proposer des cours en ligne sur les réseaux sociaux, le digital nomadisme et accompagner les personnes souhaitant vivre d’un métier digital. “Créer Club Life Design est notre façon de partager les leçons que nous avons apprises avec vous et de vous donner les outils dont vous avez besoin pour réussir dans notre industrie”, peut-on lire sur le site officiel Clublifedesign.com. En 2020, l’entreprise comptait déjà plus de 6000 étudiants à travers le monde. Un chiffre en pleine expansion.

À l’instar de certains entrepreneurs, des établissements touristiques ont vu le digital nomadisme comme une opportunité à saisir. Le site Staycation, spécialisé dans les voyages de luxe à des prix cassés et des expériences touristiques inédites a choisi d’en faire l’un de ses sujets clés en proposant des séjours en hôtels.

La fin du salariat ?

Alors que la génération X mettait sa carrière en priorité, la génération Y, elle, choisit de privilégier davantage un équilibre de vie. Les millennials ont moins de difficultés à quitter leur travail à 18 heures, sans justification ou à exercer un travail à distance, que des personnes de la génération précédente. Malgré cet engouement pour une vie professionnelle “remote”, cette méthode de travail ne signe pas la fin du salariat, mais plutôt une nouvelle façon d’exercer son métier. Avec l’essor du digital nomadisme et de l’entreprenariat, le modèle d’un système très hiérarchisé et rigide est de plus en plus obsolète.

Selon une étude menée par l’École de Commerce l’Essec en 2016, 70% des étudiants s’imaginent travailler dans un environnement de coworking, en freelance et à distance. Car si la vie en entreprise n’est pas du goût de tout le monde, travailler à distance ne signifie pas travailler seul.

Parmi les avantages du digital nomadisme, on note la possibilité de travailler dans de nombreux espaces de coworking et cafés ou restaurants à travers le monde, promettant ainsi de belles rencontres. Malgré tout, le salariat reste un très bon tremplin pour se lancer dans le freelancing et l’expérience de digital nomadisme : Cela permet de se former et de développer une bonne base pour le reste de sa carrière.

Je pense que c’est une étape qui aide beaucoup à un bon développement en tant que freelance, mais je préfère travailler selon mes conditions et mon rythme”, précise Caroline, professeure de français.

Le digital nomad : rêve ou réalité ?

Être digital nomad est un mode de vie et de travail qui ne convient pas à tout le monde. Pour certaines personnes, le digital nomadisme rime souvent avec vie de rêve et très peu de travail. La raison de cette image ? Alors que ce mode de vie vient tout droit du numérique et notamment du développement des réseaux sociaux, il est souvent “vendu” sur des plateformes sociales telles qu’Instagram, TikTok, Facebook… sur lesquelles de nombreux influenceurs ou entrepreneurs ne dévoilent que le côté “plaisir”, “voyage” et “découverte” de cette vie de nomade digital.

Résultat : l’image du digital nomadisme se dessine comme une vie sous le soleil avec très peu de travail. En réalité, pour la plupart de ces travailleurs digitaux, le temps passé derrière leur écran à gérer leur activité professionnelle est souvent du 7/7. D’après Caroline, les réseaux sociaux peuvent motiver les personnes en quête de changement à se lancer : Je vois qu’aujourd’hui il y a beaucoup de profils qui aident à trouver la motivation, et à se lancer dans ce genre d’expérience.

Je trouve que ça peut être un bon moyen de se renseigner sur le sujet”, confie-t-elle. Toutefois, l’image renvoyée sur les réseaux sociaux n’est pas toujours la réalité. Il est donc primordial de connaître les inconvénients du digital nomadisme : “Être digital nomad, c’est aussi rencontrer des inconvénients, notamment ceux d’un travailleur freelance. Il n’y a pas de sécurité de l’emploi si vous êtes malade ou si vous rencontrez un pépin qui vous empêche de travailler”, précise Caroline. Il faut également pouvoir supporter l’éloignement avec ses proches et réussir à s’adapter à une routine de travail différente.

Vous l’aurez compris, la vie de digital nomad ne convient pas à tout le monde, mais reste une expérience unique en son genre. Et ceux qui y goûtent, rien qu’une fois, font rarement marche arrière. Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure ?

Rencontre avec une digital nomade

Jihane Kortobi, originaire du Maroc et de nationalité espagnole, a étudié et travaillé en France durant 10 ans. Après un cursus et une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine de la tech, elle choisit de faire une pause et de voyager pendant plusieurs mois. Lorsque la pandémie débarque en 2020, Jihane décide de se lancer dans l’aventure de digital nomade et se reconvertit en tant que copywriter, rédactrice pour des entreprises technologiques Européennes. À 29 ans, elle nous raconte aujourd’hui son quotidien de digital nomade et les raisons qui l’ont poussé à adopter ce mode de vie.

1/ Depuis combien de temps es-tu digital nomade ?

“Je suis digital nomade depuis un peu plus d’un an maintenant. J’ai eu l’occasion de voyager dans de nombreux pays, en Europe, aux Etats-Unis, et en Asie du sud-est.”

2/ Pourquoi avoir choisi ce mode de vie ?

“Honnêtement, je ne pense pas que les personnes soient plus productives, créatives, ou efficaces lorsqu’elles sont enfermées dans un bureau et dans une routine quotidienne. Je pense également que le travail n’est pas une finalité mais un moyen de mener la vie qu’on souhaite avoir. Pour moi, être digital nomade, c’est avoir l’avantage de goûter à une certaine liberté dans son travail et dans sa vie.”

3/ Quelle est la réalité de la vie d’un digital nomad ?

“En tant que freelance, il est parfois difficile de se mettre en condition pour travailler efficacement. C’est parfois compliqué de prioriser certaines tâches lorsqu’on vit dans des endroits si merveilleux. On est également loin de sa famille et de ses amis, on peut se sentir seul parfois mais les rencontres que l’on fait sont également très inspirantes. Les réseaux sociaux aident aussi à se lancer dans l’aventure, mais attention, ils reflètent peu la réalité.”

4/ Une journée de boulot pour toi, ça se déroule comment ?

“Je travaille en général le matin sur les tâches créatives (écriture), c’est là où j’ai le plus d’énergie. Avec le décalage horaire, je ne peux parler à mes clients que l’après-midi ; donc ces moments-là sont réservés aux échanges clients.”

5/ Que penses-tu d’une activité en tant que salarié ?

“De mon côté, cela m’a plu et j’ai énormément appris, c’est ce qui me permet aujourd’hui de réussir en tant que digital nomade, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose que j’aurais pu faire toute ma vie.”

6/ Si tu devais prodiguer un conseil aux personnes qui ont peur de se lancer ?

“Il est toujours possible de revenir en arrière, mais si vous n’essayez, pas vous ne saurez jamais à côté de quoi vous êtes passé.”

Et si tu te lançais ? 5 conseils pour se lancer dans l’aventure du digital nomadisme.

Quand on parle de digital nomadisme, de nombreuses personnes considèrent ce mode de vie comme une expérience destinée aux personnes en quête de découverte, de vie simple, au mode de vie “roots”. Pourtant, ce style de vie s’adresse à tous les types de profils souhaitant allier travail et voyage. Pour se lancer, il y a quelques conseils à suivre.

#1 Trouver le bon statut professionnel

Avant de débuter une expérience de digital nomad, il est important de réfléchir à son statut professionnel. Êtes-vous entrepreneur, freelance, salarié en distanciel ou salarié en présentiel ? Quel est votre projet ? En clair, faîtes en sorte que votre statut professionnel soit en adéquation avec ce nouveau mode de vie.

#2 Instaurer une discipline de travail

Digital nomad ne veut pas dire être en vacances toute l’année, loin de là. Il est primordial de définir en amont une bonne discipline de travail afin d’allier aussi bien les temps de découverte et de voyage que les temps de travail. L’idéal est de se fixer des tâches à réaliser chaque jour sur un agenda et de s’y tenir. Parallèlement, il est conseillé de définir à l’avance les jours off, sur lesquels on profitera de son temps libre. Lorsque l’on est freelance, on a tendance à bosser quelques heures 7/7, mais il est primordial de se donner un rythme de travail et des jours de repos, à l’image d’un contrat en entreprise.

#3 Savoir gérer son budget

Être digital nomad, c’est également savoir gérer un budget. Entre les voyages à l’étranger dans plusieurs pays du monde, la différence de monnaie, de coût de la vie entre chaque région, les assurances, les économies ou revenus peuvent vite se réduire. Il est donc important avant de se rendre dans un pays, de connaître le coût de la vie en prenant en compte tous les aspects (transport, alimentation, logement, voyage, santé…)

#4 Être bien équipé

Bien entendu, pour être digital nomad, il faut être bien équipé pour voyager facilement et exercer son métier. Parmi les indispensables à avoir, on note : un ordinateur portable, un smartphone, un sac à dos de voyage ou valise adaptée, une carte sim avec connexion 4G dans chaque pays où l’on réside.

#5 Prendre son temps

Avant de se lancer dans l’aventure, il est primordial de ne pas se mettre trop de pression, aussi bien sur votre projet professionnel que sur ce nouveau mode de vie. Il est conseillé de prendre son temps pour s’adapter à ce changement de vie. Enfin, dîtes vous que cette nouvelle expérience n’est pas irréversible. L’aventure peut se tenter et ne durer qu’un temps, celui qui vous conviendra. Après tout, on n’a qu’une vie, n’est-ce pas ?

Les meilleurs pays pour être digital nomad

Pas toujours facile de trouver les pays adaptés au digital nomadisme en termes de connexion internet, du coût de la vie, de la découverte culturelle… Parmi les pays les plus réputés pour cette expérience, on retrouve : l’Indonésie, notamment Bali, la Thaïlande, le Vietnam, le Canada, le Mexique, l’Amérique du Sud ou encore certains pays d’Europe comme le Portugal, la France.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Inscrivez-vous à la newsletter