Une passion qui peut transformer un simple objet en une œuvre d’art, voire un investissement, bienvenue dans le monde fascinant de l’horlogerie. Camille, un professionnel dévoué, va au-delà des rouages et des cadrans pour transmettre l’histoire et la valeur de chaque montre qu’il propose.
L'héritage horloger
Véritable vocation, Camille est immergé dès son plus jeune âge dans le monde de la bijouterie. Élevé au cœur d’une famille de bijoutiers en Normandie, il est initié aux rouages de la vente et de l’appréciation des joyaux du temps. Ses débuts au sein de l’entreprise familiale ont éveillé son intérêt pour le domaine.
Formé à Besançon, berceau de l’horlogerie française, il apprend les subtilités des mécanismes complexes et intègre l’importance de chaque infime détail dans la création d’une montre exceptionnelle. Son bagage de compétences en poche, il ouvre sa première bijouterie à seulement 20 ans.
Quatre ans plus tard, il revend son affaire et emporte avec lui son expérience et son savoir-faire pour les mettre à profit en Nouvelle-Calédonie. Fin 2015, il inaugure avec son associé la bijouterie Amoretti, qui remplace l’iconique Bijouterie Soulard bien connue des Calédoniens. En emportant avec lui l’héritage familial, il apporte également son vaste réseau de partenaires pour faciliter le service après-vente.
L'horlogerie en tant qu'investissement
Deux ans après l’ouverture, les deux associés déploient la commercialisation de la seconde main de luxe comme Rolex. Un véritable réseau de collectionneurs se dessine. L’horlogerie de standing transforme son statut d’accessoire pour devenir un placement à la fois lucratif et spéculatif où la possession n’est rendue possible qu’à l’aide d’un réseau spécifique.
Certaines montres à l’instar de la Rolex GMT Master, la Rolex Submariner ou encore la Rolex Daytona rejoignent le territoire alors qu’elles ont vu leur valeur croître exponentiellement au fil des décennies par leur rareté et leur notoriété auprès des figures de l’Histoire.
L’expertise de grandes maisons comme la Maison Lepage ou Olivine Prestige à Paris atteste de leur authenticité. Par ce biais, des marques telles que Rolex, Tag Heuer ou Omega sont désormais disponibles pour les collectionneurs Calédoniens.
Au-delà de la place indéniable que prend la montre dans la bijouterie, Camille s’attache à exposer une sélection de bijoux vintage de créateurs ou de grandes maisons comme la Maison Chopard. Des accessoires de luxe dits vintage, mais aussi des exemplaires neufs et extraordinaires sont présentés à la vente. Chaque modèle est unique pour proposer des montres de renom qui conjuguent design, innovation et histoire.
Camille se distingue en tant que spécialiste dévoué à la quête de montres d’exception pour sa clientèle. Cet univers d’investissement exige une connaissance approfondie du marché. Il entreprend des recherches minutieuses pour repérer les modèles rares, les éditions singulières convoitées et les séries limitées qui suscitent un intérêt grandissant parmi les collectionneurs. Son expertise aiguisée lui permet de prendre des décisions éclairées et de saisir les opportunités les plus prometteuses.
Un marché mixte
Aujourd’hui, le monde de la montre s’implante dans un marché mixte à la fois masculin et féminin. Mercedes Gleitze, par exemple, a traversé la Manche avec une Rolex Oyster. Exit les montres spéciales hommes ou spéciales femmes. Désormais, l’esthétique s’apparente au caractère et il n’est pas rare de voir des femmes porter au poignet des modèles aux calibres destinés, aux premiers abords, aux hommes.
Tournée vers l’avenir, la boutique de Camille prévoit de continuer à innover et à repousser les limites pour offrir une expérience encore plus immersive et exceptionnelle aux passionnés d’horlogerie. De grands projets sont en gestation pour garantir que chaque visite dans cet espace soit une exploration inoubliable de l’art et de la technicité horlogère. Il s’engage à faire perdurer l’héritage de l’horlogerie de luxe tout en créant de nouvelles histoires et en écrivant de nouveaux chapitres pour les amoureux du temps.