Jean-Marie Ganeval

La sculpture en partage

Inspiré à la fois par la nature et par la nature humaine, Jean-Marie Ganeval sculpte la matière à coup feutrés de symboles et de références à la mythologie et à la philosophie. Vous êtes prévenus : en découvrant le travail de l’artiste, votre rapport au monde pourrait bien s’en trouver altéré…

Les rencontres au cœur de son chemin artistique

Originaire de la région parisienne, Jean-Marie Ganeval a des dispositions pour l’art très jeune. Dès l’âge de 6 ans il est déjà connu dans son école pour dessiner dans ses cahiers en permanence ! Pour celui qui a grandi dans un foyer à la fibre artistique et dont la mère est potière, l’art s’impose à lui tout simplement. Il commence par le modelage et expérimente sur des assiettes et autres bols ; viennent ensuite les sujets plus figuratifs comme les animaux et les personnages. La suite logique pour le jeune artiste en devenir est l’inscription dans une école d’art.

Ce sera : La Glacière, Atelier Beaux-Arts de la Ville de Paris. A partir de là s’en suivront de nombreuses rencontres avec des personnalités artistiques fortes qui marqueront le chemin du sculpteur. C’est à Paris qu’il rencontre d’abord Vladimir Violette, sculpteur calédonien qui l’invite sur son caillou et qui le sensibilise à la fonderie, la soudure et la sculpture sur bois. Une autre personnalité exceptionnelle qui marque la carrière de Jean-Marie est Alain Jaquet, sculpteur sur pierre basé en France qui l’initie au modèle vivant et lui inspire son travail sur la finesse de la matière.

Une troisième rencontre clé sur le chemin de l’artiste est celle avec Dick Bone, sculpteur originaire de Lifou avec qui il redécouvre le plaisir de travailler les grands classiques de la sculpture tels que les bustes ou encore les drapés.

L’art et la matière

Jean-Marie Ganeval touche à une grande diversité de matériaux dans la création de ses œuvres. Au début de sa carrière il se concentrait sur le modelage et la sculpture sur pierre mais en arrivant en Nouvelle-Calédonie il découvre ce qui deviendra son médium principal : la sculpture sur bois. En étudiant également la soudure et la fonderie – en aluminium puis en bronze – il développe sa connaissance de matériaux divers et diversifie sa palette.

Jean-Marie a toujours eu un rapport fort avec la matière : « Au début les matériaux m’inspiraient mes œuvres. Aujourd’hui c’est plutôt l’inverse, quand une idée me vient je cherche la matière qui ira le mieux pour la représenter. Je touche à beaucoup de choses différentes, les matériaux sont un peu comme ma palette. Le peintre a plusieurs couleurs, moi j’ai plusieurs gammes de matière que je peux mélanger et faire varier d’un sujet à l’autre. »

Dans son œuvre existe toujours une recherche d’harmonie des formes et des courbes créant une résonance avec le sujet qu’il veut aborder.

Transmission et partage

Depuis le début de l’année 2023 Jean-Marie Ganeval donne des cours de sculpture sur bois les mardis soir à Art Factory – Maison Cheval au centre-ville de Nouméa. L’artiste aime cette convivialité et proximité avec les autres artistes, professionnels ou amateurs. Cette dynamique il en avait déjà fait l’expérience en donnant des cours en 2009 à Toulouse.

Son aventure commune avec l’Art Factory va prendre une autre dimension dans quelques mois puisque le sculpteur va y présenter une exposition de grande ampleur composée d’environ 50 œuvres.

« Danse des Étoiles » est une exposition qui parle de notre rapport aux étoiles, au cosmos et au temps, au mouvement des étoiles et des planètes. En plus de cette pensée astronomique, cette exposition nous rappelle que nous sommes tous nés des poussières d’étoile, comme tout ce qui nous est connu !

On y trouvera des œuvres lumineuses, avec une recherche sur le mouvementent et des œuvres qui jouent avec la lumière, par reflet avec des œuvres dorés à la feuille, par transparence avec des pierres du verre et de la résine…

Les RDV de Jean-Marie à Art Factory

5 rue Jean Jaurès, Nouméa

01

Cours de sculpture sur bois

Tous les mardis soir de 17h30 à 21h00

02

Danse Des Étoiles

Exposition du 18 octobre au 3 novembre 2023

03

Vernissage

Le 20 octobre 2023 à partir de 18 heures. Ouvert au public

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Inscrivez-vous à la newsletter