Archi News #2023

On vous emmène à la découverte de nos coups de cœur architecturaux qui réinventent le monde et qui nourrissent l’imagination.

Taipei Performing Arts Center, un complexe culturel époustouflant

À Taïwan, construit dans la zone où se trouve le marché nocturne de Shilin de Taipei, et conçu par l’agence OMA du talentueux Rem Koolhaas, le bâtiment ressemble à un vaisseau spatial et accueille trois salles de spectacle, des espaces de répétition et des bureaux.

Sur les faces adjacentes du gros cube, on découvre un trapèze et un parallélépipède. Ces trois volumes indiquent la présence de trois salles de spectacle. Les scènes s’imbriquent à l’intérieur du bloc central. Le Taipei Performing Arts Center est une architecture spécifique mais flexible, ininterrompue mais publique, iconique sans être conçue comme telle. Un lieu créatif pour tous.

Liberland : une ville dans le métavers

Le cabinet d’architecture Zaha Hadid Architects travaille sur la conception d’une ville entièrement virtuelle. Conçue par l’architecte Patrik Schumacher en collaboration avec Micah Bond et Nick Lacroix de la plateforme Mytaverse, la ville comprendra un hôtel de ville, des espaces de coworking et une galerie d’art dédiée aux NFT, le tout dans le style architectural caractéristique de ZHA, avec des courbes généreuses et un design très vaporeux. 

Parmi les caractéristiques hors du commun du métavers de Zaha Hadid Architects, des toits flottants, des intérieurs gigantesques qui n’ont pas à prendre en compte des considérations comme l’efficacité énergétique, et des auditoriums qui peuvent s’agrandir et se rétrécir en fonction du nombre d’utilisateurs qui s’y trouvent. La cité sera autogérée, elle fonctionnera toute seule dans l’univers numérique. Un clin d’œil au Liberland, un petit îlot de 7 km2 entre la Serbie et la Croatie, une République libre et autoproclamée par le tchèque Vít Jedlička en 2015. 

Les utopies libertaires de ce micro-état trouvent écho dans le métavers, car celui-ci est construit dans la blockchain, une technologie, elle aussi, décentralisée et totalement autonome. La philosophie avant-gardiste du studio se retrouve ici encore dans un projet pionnier et absolument futuriste.

Le musée Oman Across Ages : un repère culturel et éducatif

Ce musée est une célébration de la riche histoire, de la culture et de la croissance économique du pays à travers le temps, tout en offrant un aperçu de l’avenir d’Oman. Il retrace l’histoire d’Oman depuis les premiers colons de la préhistoire jusqu’à nos jours, en passant par différentes époques, dynasties et civilisations. le projet occupe une superficie de 300 000 mètres carrés et ses bâtiments couvrent plus de 66 000 mètres carrés. Son design s’inspire des montagnes d’Al Hajar. Une merveille architecturale qui représente l’environnement omanais, avec ses caractéristiques géographiques uniques. Sa conception reproduit les techniques de construction des châteaux et des bâtiments anciens. Ses murs refroidissent l’air chaud environnant grâce aux pierres omanaises de grande qualité.

Hôtels : nos pépites

Four Seasons Naviva : un véritable ovni

Destination phare du moment, le Mexique est the place to be.  À Punta Mita, composé de 15 tentes merveilleuses, reparties à travers la forêt luxuriante de la Riviera Nayarit, le Resort de luxe offre à ses hôtes une connexion totale avec la nature. Perchées au milieu des arbres, les terrasses habillées de hamacs et de cheminées extérieures sont tournées vers le Pacifique. Chacune des chambres possède une douche extérieure et une piscine privée depuis laquelle admirer le bleu du ciel. 

La déco encense l’artisanat local magnifié par des matériaux naturels issus de la région, des oeuvres d’artistes mexicains ou encore des tissus colorés. Coupés du monde, vous vivrez une série d’expériences enrichissantes fondées sur le wellness et les rites ancestraux mexicains.À l’image du temazcal, un rituel chamanique traditionnel qui vise à purifier les mauvaises énergies. 

Vous apprécierez également une promenade nocturne à la découverte de la voute céleste. Méditation, massage, harmonie, baignade sont les maîtres de mots de votre séjour. Un bonheur que l’on se refuse pas.

La Fantaisie, le nouvel hôtel à découvrir à Paris

Installée dans la discrète rue Cadet, en plein Paris, La Fantaisie mise sur un mobilier tout en courbes douces, aux couleurs pastel, des miroirs travaillés, des appliques en verre en forme de pétales de fleurs ou encore une myriade d’oeuvres d’art vitaminées dûment sélectionnées par l’architecte Martin Brudnizki. 

Une boutique-hôtel verdoyante qui s’articule autour d’une cour-jardin magnifique et qui comprend 73 chambres et suites, dont certaines pourvues de grands balcons privés. À travers cette décoration unique, on est transporté dans un monde onirique grâce aux sièges richement rembourrés, aux têtes de lit somptueuses et aux murs et plafonds ornés de papiers peints fleuris. Le restaurant, est quant à lui, mené par Dominique Crenn. 

Une cheffe française à la cuisine innovante qui doit sa solide réputation à sa table étoilée de San Francisco. Le lieu se nomme Golden Poppy et s’articule autour d’une salle où trône un olivier et d’un jardin parsemé d’alcôves aux tissus imprimés citron. Cerise sur le gâteau, un rooftop pour savourer des cocktails entre amis. Une nouvelle adresse pleine de promesses.

Punakha River Lodge : un écrin face à l'Himalaya

L’enseigne &Beyond prévoit d’ouvrir, en septembre 2023, le Punakha River Lodge dans le royaume du Bhoutan, appelé « le pays du bonheur ». Grâce à un système de taxe journalière imposée par le gouvernement, le royaume est préservé du tourisme de masse. 

Le Bhoutan fascine par ses monastères, ses forteresses, ses paysages de carte postale. Dans la vallée de Punakha, le lodge offre six tentes de luxe intimes, une suite à une chambre (la River Suite) et une suite à deux chambres (la Family Suite), enveloppées de vastes étendues de rizières verdoyantes et de collines boisées. 

De construction complexe, il a été pensé dans le style architectural traditionnel bhoutanais et est en parfaite harmonie avec son environnement qui abrite le Punakha Dzong, l’une des plus anciennes et des plus belles structures traditionnelles du Bhoutan, également la résidence d’hiver de la famille royale du pays. 

Au programme : rafting, kayak, randonnées. Si vous êtes moins sportifs, vous profiterez du spa, de séances de yoga ou d’un bain aux pierres chaudes bhoutanais traditionnel et incontournable. Profitez d’un coucher de soleil sur le pont suspendu coloré par des rangées de drapeaux de prières et dînez d’une cuisine traditionnelle, une délicieuse fusion d’influences indiennes, tibétaines et chinoises.

Vermelho, l'hôtel de Christian Louboutin au Portugal

Petit village de la côte d’Alentejo, Melides a accueilli un nouvel hôtel, Vermelho, rouge en portugais, la signature du créateur pour chaussures de luxe. L’établissement se présente comme une œuvre d’art, de style baroque portugais, où le moindre détail a été soigneusement pensé. Il compte treize chambres. 

En effet, c’est aussi l’aspect intimiste et confidentiel qui séduit. L’hôtel Vermelho a été conçu comme un espace possédant l’âme d’une maison de vacances, chaleureuse et accueillante mais toujours à taille humaine. Le style du créateur est perceptible dans chaque pièce. Les trois étages de l’hôtel entourent un jardin et distillent un festival de peintures murales réalisées à la main, de riches parquets, d’antiquités nord-africaines et européennes, de tissus extravagants, de pierre portugaise, de carreaux et de céramiques réalisés sur mesure dans toute la péninsule ibérique.

Avec le rouge comme fil conducteur, la couleur fétiche de Louboutin. Vous serez étonné par le bar qui ressemble à un palanquin de procession en argent ciselé. Côté cuisine : la part belle est donnée aux produits locaux travaillés avec soin par le chef  David Abreu. Une expérience incontournable.

David Chipperfield, lauréat du prix d’architecture Pritzker 2023

Ce prix international, appelé également « le Nobel de l’architecture », est considéré comme la plus haute distinction de la profession. Créé en 1979 par la famille Pritzker de Chicago, fondatrice des hôtels Hyatt, il récompense, chaque année, un ou plusieurs architectes vivants pour leurs réalisations importantes. David Chipperfield, 52e lauréat du prix, succède à l’architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré, primé en 2022.

Né à Londres en 1953, David Chipperfield cherche à relever les défis existentiels du changement climatique, environnemental et social. Il compte une centaine d’œuvres à son actif, qui mêlent des bâtiments civiques, culturels et universitaires, dispersés à travers l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Le jury a reconnu les qualités, la vision et l’engagement de David Chipperfield envers une architecture au service de la société qui s’éloigne des tendances et des modes, aussi bien dans les commandes privées que publiques. 

Défenseur d’un bien-être social et environnemental, l’architecte britannique s’interdit de transformer l’architecture en valeur marchande servant les intérêts du pouvoir économique mondiale, plutôt qu’au bien commun. 

Préoccupé par le changement climatique, le vivre-ensemble et la redynamisation de l’espace urbain, David Chipperfield mesure leurs impacts sur l’environnement à travers ses constructions : des bâtiments publics civiques aux structures commerciales, résidentielles et de vente au détail, ainsi que des musées. Ses plus belles réalisations : le Neues Museum de Berlin, le musée de la culture de Liangzhu, à Hangzhou, la bibliothèque Des Moines Public Library.

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Inscrivez-vous à la newsletter