Valérie Meunier, la Francophonie en héritage

Directrice du CREIPAC depuis 2018, Valérie Meunier fait partie de cette catégorie de femmes exploratrices passionnées que rien n’arrête dans leurs missions de partage de la culture et de la langue française.

Une enfance bretonne au parfum d’ailleurs

Pour Valérie Meunier préciser qu’elle est Bretonne est important ! C’est « son île à elle » comme elle le dit. Et puis les Bretons aiment la mer et le voyage, tout comme elle !

Depuis l’enfance elle a toujours voulu aller voir de l’autre côté de l’horizon, visiter des pays étrangers et aller à la rencontre de différentes cultures.

Cette envie d’évasion est nourrie par les aventures de ses ainés : une grand-mère avide de lecture et un grand-père commandant dans l’armée de l’air qui s’installent en Syrie puis en Libye et en rapportent des photographies de paysages somptueux et du mobilier fait de bois exotiques. Ils sont une des inspirations qui poussent Valérie vers le large.En parallèle elle développe un goût pour l’apprentissage des langues étrangères, et s’initie à l’anglais et l’espagnol au lycée, ce qui l’emportera vers New York City le temps d’un été puis à Madrid pendant son DEA d’espagnol. La machine voyage et découverte est en marche !

L’autre côté du rideau : la Polynésie Française et autres îles

Après un premier emploi au ministère de l’Éducation Nationale à Paris, Valérie succombe avec délice à l’appel du large quand une proposition de travail s’offre à elle à Tahiti.

« La Polynésie est un monde totalement différent de ce que j’avais connu. Je suis tombée sous le charme : un vrai coup de foudre ! Comme si j’avais découvert que le vrai monde existait… comme si on m’avait « ouvert le rideau ». »

Là-bas elle est responsable des payes et des ressources humaines et travaille en étroite collaboration avec les services Polynésiens de l’éducation. S’en suivent un poste à la Réunion aux RH du Rectorat, et un autre au Cap Vert comme secrétaire générale de l’Institut Français de Praia.

« J’ai toujours aimé ce que je faisais mais il me manquait une partie culturelle. A l’époque j’avais envie de me rapprocher du Ministère des Affaires étrangères pour faire plus action culturelle. » L’occasion d’orienter sa carrière en ce sens arrivera bientôt.

La Nouvelle-Calédonie et le CREIPAC : amour de la langue française et la promotion de la francophonie

A son arrivée en Nouvelle-Calédonie, Valérie entame un master en relations internationales par correspondance à l’IRIS, Institut géré par Pascal Bonniface – géo politologue de talent, avant de postuler au poste de Directrice au CREIPAC : Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique, situé à Nouville.

« La mission qui m’avait été donnée à l’époque par le gouvernement était de restructurer l’établissement au niveau des ressources humaines, des finances publiques et de l’organisation pédagogique, notamment pour en faire un outil au service de la Francophonie et plus largement au service du rayonnement de la Nouvelle-Calédonie dans la région. »

La mission première du CREIPAC est l’enseignement des langues : français, anglais et espagnol, et l’organisation de stages d’immersion linguistique qui accueillent régulièrement des groupes d’étudiants (scolaires ou adultes) en provenance d’Australie et de Nouvelle-Zélande principalement.

Le CREIPAC contribue également à diffuser la langue française en Asie-Pacifique et à promouvoir la francophonie et ses valeurs sous forme d’évènements culturels, de séminaires et de rencontres. Ainsi le CREIPAC, en lien étroit avec ses collaborateurs tels que l’OIF, les AFs, la FATFA, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Vice-Rectorat, organise la semaine de la langue française et de la Francophonie (SLFF) qui a lieu chaque année autour du 20 mars. Le New Caledonia Film Festival est un autre exemple de réussite de la diffusion des créations calédoniennes à l’étranger puisque ce Festival propose la projection de courts-métrages locaux dans le réseau des Alliance Française d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Et comment ne pas parler du SILO – Salon International du Livre Océanien, qui s’est tenu pour la première fois cette année dans l’enceinte du CREIPAC… un superbe écrin pour les amoureux de littérature.

Des envies de voyages de son enfance à la promotion de la francophonie d’un Caillou du Bout du Monde : la parcours de Valérie est fait de détermination et de passion, de partage et de conviction.

Pour tout renseignement sur le CREIPAC ou si vous voulez devenir famille d’accueil pour les étudiants étrangers de passage sur notre beau Caillou, contactez le 25 41 24 ou par mail [email protected]

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Inscrivez-vous à la newsletter