Il est l’un des mélodistes les plus talentueux de notre époque. Avec Paranormal Musicality, Jean-Benoît Buckel vient confirmer son talent pour les compositions enveloppantes, presque planantes. Dans ce nouvel album sorti en début d’année, il nous offre avec délicatesse 18 pièces instrumentales enregistrées entre 2019 et 2022 au sein du studio parisien Atlas. Juste Buckel et sous ses doigts, juste un piano.
Le résultat est un délice pour les oreilles. Pour l’artiste, l’album est un retour aux sources, un retour à l’instrument pur qui l’a accompagné depuis sa tendre enfance. Le musicien évolue, ses propositions artistiques également.
Avec Paranormal Musicality, il s’éloigne du registre plutôt pop-rock qui a fait sa renommée aux côtés de Nicolas Godin. Le groupe AIR, c’est eux. On leur doit, entre autres, le titre culte Sexy boy (album Moon Safari) et la bande originale du film de Sofia Coppola, Virgin Suicide sorti en 1999, qui a marqué toute une génération. Si les sonorités de AIR représentaient parfaitement la French Touch, celles du soliste Jean-Benoît Buckel nous propulsent dans une époque où l’introspection est devenue un chemin incontournable pour atteindre la sérénité. A écouter d’urgence et en toutes circonstances…